Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Un accueil en langues des signes à la CAF de Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap handicap sensoriel sourd malentendant droits CAF LSF langue des signes française

Envoyer par mail

Depuis 2013, la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de Seine-Saint-Denis propose à l’Agence familles de Rosny-sous-Bois un accueil destiné aux allocataires sourds et malentendants pratiquant la langue des signes française.

La Caf de Seine-Saint-Denis a depuis de longues années la volonté de mettre à la portée de tous ses allocataires, notamment les personnes souffrant d’un handicap, un accès libre et gratuit à l’information et aux droits sociaux.

La population sourde, qui utilise la langue des signes française, souhaite faire valoir ses droits sociaux en ayant la possibilité d’accéder sans accompagnement aux services administratifs. Cette volonté d’autonomie a trouvé un écho favorable à la Caf, qui a mis en place un accueil en langue des signes dès 2013. Une réflexion autour d’un accueil direct, autonome et gratuit a conduit la Caf à choisir de faire appel à la visio-interprétation à distance Elioz.

L’allocataire peut prendre rendez-vous préalablement à l’accueil, ou se présenter spontanément à l’accueil de Rosny-sous-Bois le jeudi matin de 8h30 à 12h00, sans rendez-vous.

Tout allocataire peut contacter la Caf par mail en passant par son compte sur caf.fr.
 

Comment ça marche ?

L’allocataire sourd pratiquant la langue des signes est accueilli par le référent accueil dont le poste est équipé d’un système de visioconférence.

La visioconférence permet de voir et de dialoguer avec un interlocuteur en passant par une connexion internet. L’allocataire prend place face à l’écran et à la webcam. Il s’adresse à l’interprète en langue des signes qui traduit ses demandes au référent accueil. Celui-ci est équipé d’un casque audio et d’un micro afin de communiquer avec l’interprète.

En 2015, la Caf a accueilli 330 personnes en langue des signes.

Vous pouvez télécharger la brochue de présentation ici.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires