Présentée le 29 mars 2016 par la secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, cette campagne de communication, via un film, une expérience interactive sur internet, des teasers... vise à « sensibiliser et changer le regard sur l’autisme » mais aussi à « informer » le grand public.
« Les enfants et adultes autistes souffrent du regard porté sur eux. Les parents témoignent sans relâche des idées fausses, des difficultés, voire des discriminations que leurs enfants, mais aussi eux-mêmes, subissent au quotidien », rappelle la ministre pour qui il faut donc « agir sans attendre pour toucher le grand public ».
Jusqu’au 12 avril, le film Elliot, a été diffusé à la télévision et dans 80 cinémas en France.
Elliot, un enfant avec TSA (troubles du spectre autistique), participe à un stage de théâtre. Ses parents semblent s’inquiéter de la place qui lui sera réservée, notamment lors du spectacle de clôture.
Visualisez le film en cliquant ici http://www.dailymotion.com/affairessociales-et-sante
Parallèlement, une « expérience digitale » est proposée dans l’espace autisme du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’objectif est de se mettre à la place d’Elliot à travers quatre séquences interactives illustrant les troubles liés à l’autisme (résistance au changement, troubles de la communication, hypersensibilité...) et se conclut sur une partie informative où le film est également accessible.
Vivez cette expérience en cliquant ici http://dismoielliot.fr/
Egalement des teasers, gifs et infographies, pour relayer la campagne notamment sur les réseaux sociaux, ont été crées. Retrouvez en ici.
- des gifs animés :