Voir la newsletter dans un navigateur

DEI

Newsletter du Centre d’information Europe Direct de Seine-Saint-Denis (mars 2019)

Bonjour à toutes et à tous,

A moins de 100 jours des élections européennes en France, le Centre d’information Europe Direct Seine-Saint-Denis continue de vous fournir des informations pratiques liées au vote. Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire sur les listes électorales, pour celles et ceux qui ne le sont pas !

Dans cette édition, vous pourrez découvrir des actualités européennes, quelques événements à ne pas manquer et un projet des collégiens de la Seine-Saint-Denis dans le rôle des députés européens.

Bonne lecture !

Elections européennes : un kit pour informer et sensibiliser les électeurs

Le Parlement et la Commission européens, en lien avec les autorités françaises, ont réalisé un kit de sensibilisation des citoyens aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai en France. Le kit est déclinable sous plusieurs formats, notamment adaptés pour les communes, permettant de diffuser les informations par différents moyens de communication, publications, réseaux sociaux, etc.

Le kit est disponible auprès du Centre d’Information Europe Direct Seine-Saint-Denis.

Contact :
01 43 93 40 07/ 45 97
europe@seinesaintdenis.fr

lire la suite

#EE2019 L’information, le nerf des élections en Europe

Montages, piratages, fake news… A l’approche des élections de mai 2019, l’Union européenne s’inquiète des campagnes de désinformation susceptibles d’influencer l’opinion publique.

Dans ce contexte, Toute l’Europe lancera le 20 février sa nouvelle rubrique de fact checking, "La vérif’ de Toute l’Europe".

Mais d’abord : la désinformation, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les techniques employées ? Et les moyens de la contrer ?

lire la suite

Le 21 mars prochain des collégiens de Seine-Saint-Denis deviennent députés européens le temps d’une journée

Découvrir le rôle d’un député européen, défendre une idée, convaincre son camarade de changer son point de vue et enfin prendre la parole devant un hémicycle d’apprentis-députés européens, c’est le jeu de rôle auquel vont se prêter deux classes de 5ème du collège Jean Vigot d’Epinay-Sur-Seine et Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis.

lire la suite

Appel à projet FEADER - Aide à la mise en oeuvre de stratégies locales de développement forestier

Cet appel vise à faire émerger une dynamique de projets dans les territoires ruraux et les secteurs périurbains d’Île-de-France, en les aidant à s’adapter face aux évolutions qu’ils connaissent. Il doit également permettre d’ancrer la forêt dans le territoire et à la promouvoir comme un espace géré durablement.

Les dates limites de dépôt de dossier sont :
* Pour le premier appel à projets : vendredi 14 juin 2019,
* Pour le second appel à projets : vendredi 20 septembre 2019.

Les formulaires, notices et autres documents constitutifs du dossier de candidature sont disponibles auprès de l’Europe s’engage en Ile-de France.

lire la suite

Village des Initiatives FSE 2019 : découvrez de nouvelles approches engagées en faveur de l’emploi et de l’insertion avec le Fonds social européen - 18 et 19 mars au Centquatre Paris

Avec plus de 50 intervenants et 1 000 participants attendus, cette 5e édition organisée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), se veut à la fois un lieu de découverte des nouvelles approches engagées en faveur de l’emploi et de l’insertion avec le Fonds social européen (FSE), un espace d’inventaire sur les grands enjeux de la prochaine décennie et un temps de réflexion sur l’avenir du FSE.

La participation au Village des Initiatives FSE est libre et gratuite.

Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici.

lire la suite

Préparation de l’appel à Projets Life 2019 : réunions d’information à Paris le 10 avril et Bruxelles le 30 avril 2019

Le Ministère de la transition écologique et solidaire organise une journée d’information sur le programme européen LIFE. Cette journée se tiendra le mercredi 10 avril 2019 de 9h15 à 17h, à la Défense (grande arche).

La réunion aura pour objectif de présenter la programmation LIFE 2014-2020 et notamment les conditions d’éligibilité, techniques et financières, permettant de répondre à l’appel à proposition 2019, qui sera publié début avril. La session d’information permettra également de faciliter le partage d’expériences sur le processus de candidature et de mise en œuvre des projets.

Le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription à cet évènement seront prochainement disponibles sur le site du ministère.

lire la suite

La Tournée Europavox 2019 - Participez aux concerts, rencontres et débats sur les enjeux européens !

La Tournée Europavox 2019 en France est placée sous le signe de la culture et citoyenneté et visite les salles de concerts de 7 villes de France ! Stand-up, Concerts, Rencontres et débats sont au menu de ces soirées GRATUITES pour s’amuser et questionner les enjeux des élections à venir.

Rendez-vous en Ile-de-France le 4 mai à l’Hôtel de ville de Paris.

Cette tournée est organisée en collaboration avec le Bureau en France du Parlement européen et la Représentation en France de la Commission européenne, dans le cadre de la campagne www.cettefoisjevote.eu pour les élections européennes.

lire la suite

Semaine européenne des régions et des villes 2019

La 17ème édition de la Semaine Européenne des Régions et des Villes organisée par le Comité européen des Régions et la Commission européenne se tiendra du 7 au 10 octobre 2019.

Les séminaires et ateliers organisés cette année s’articuleront principalement autour des thématiques suivantes :

1.L’avenir de l’UE et le rôle des villes et des régions
2.Une Europe plus proche des citoyens
3.Une Europe plus verte

Les inscriptions à l’ensemble des séminaires et ateliers seront ouvertes avant l’été via le site internet d’European Week of Regions and Cities.

lire la suite

Préparation au Brexit : Adoption d’un ensemble de mesures relatives aux questions de sécurité et au budget de l’Union européenne en cas de sortie sans accord

Suite à l’appel du Conseil européen visant à accélérer le processus de préparation au Brexit et après l’adoption d’un Plan d’action de mesures d’urgence le 19 décembre 2018, un nouvel ensemble de règles a été adopté afin de faire face à l’éventualité d’une sortie sans accord, en prenant en compte plusieurs questions sensibles.

Cet ensemble de règles traite de trois préoccupations principales soulevées par le Brexit :

  • le cas des 7 000 étudiants de l’UE inscrits dans une université britannique dans le cadre du programme Erasmus+, qui seraient assurés de pouvoir terminer leur séjour à l’étranger (comme les 7 000 étudiants britanniques inscrits dans une université européenne dans le cadre du même programme) ;
  • la protection des droits sociaux des citoyens européens qui ont exercé leur droit de libre circulation sur le territoire britannique ;
  • et enfin la protection des bénéficiaires des financements de l’UE.
lire la suite

A l’orée de la fin de programmation 2014-2020 : en attendant un Budget de l’Union pour le futur, la Commission européenne en recherche active de projets à financer

Le cadre financier pluriannuel (CFP) actuellement en vigueur arrivant à son terme en 2020, les institutions européennes sont engagées dans un processus actif de réflexion sur le futur budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Le CFP à venir devrait être marqué par un certain nombre d’évolutions dans les programmes. Et la Commission n’attend pas... elle lance déjà des appels à projets 2019-2020 préfigurant les nouveaux programmes.

lire la suite

2,2 millions d’euros pour la liberté et le pluralisme des médias dans l’UE

Le Programme Projets et Actions Préparatoires lancé par la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne a pour objectif de contribuer à assurer des médias d’information et un journalisme de qualité en tant que composante essentielle pour le fonctionnement d’une société démocratique.

lire la suite

La Commission européenne publie le rapport 2019 sur l’égalité entre les femmes et les hommes

La Commission a publié son rapport 2019 sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE. La bonne nouvelle, c’est que l’Europe progresse ; par contre, il nous faut accélérer le changement.

Dans l’ensemble de l’UE, grâce à la directive relative à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sur laquelle un accord a été conclu récemment, les pères auront le droit de prendre un congé d’au moins 10 jours ouvrables à l’occasion de la naissance de leur enfant. Le congé parental devient également un droit individuel pour les mères et les pères, sans transfert possible de la période de quatre mois à l’autre parent, ce qui encouragera fortement les hommes à utiliser cette possibilité. Partout dans l’UE, tant les femmes que les hommes pourront prendre un congé d’aidant de cinq jours par an en cas de maladie d’un proche dépendant de ceux-ci.

lire la suite
Se désinscrire