Voir la newsletter dans un navigateur

DEI

Newsletter du Centre d’information Europe Direct de Seine-Saint-Denis (novembre 2018)

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la newsletter du Centre d’information Europe Direct de la Seine-Saint-Denis du mois de novembre 2018, vous pourrez découvrir des exemples concrets de ce que fait l’Europe au quotidien pour le territoire et ses habitants.

Comme d’habitude, vous découvrirez des appels à projets pour obtenir des financements européens, ainsi que des actualités sur l’Union européenne.

Comme dans l’édition précédente, nous vous informons sur les élections européennes 2019.

Bonne lecture !

L’Europe et le Département de la Seine-Saint-Denis soutiennent un projet d’animation du réseau et de développement de l’activité des structures d’insertion par l’activité économique sur le territoire

INSER’ECO93 est une des associations qui bénéficie d’une subvention européenne de FSE (« Fonds social européen ») dans le cadre d’un appel à projet du Département la Seine-Saint-Denis pour développer des activités d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Son projet « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique Seine-Saint-Denis » vise à favoriser et renforcer le lien entre les acteurs économiques et l’insertion des publics dans le département. Développer les pratiques de formation, accompagner les SIAE dans leurs missions d’insertion socioprofessionnelle, coordonner des projets collectifs, représenter les SIAE auprès des partenaires du territoire et promouvoir le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique sont les principaux objectifs de l’association.
lire la suite

WiFi4EU - appel à candidature pour offrir du Wi-Fi gratuit aux citoyens

La Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées. Son projet ? Le programme WiFi4EU.
lire la suite

La Commission octroie un financement à 22 villes pour des projets innovants et lance un nouvel appel à projets "Actions innovatrices urbaines". Identifier et tester des solutions innovantes pour un développement urbain durable !

La Commission européenne a lancé le 4e appel au titre de l’initiative « Actions innovatrices urbaines ». Un montant de 100 millions d’euros est à présent disponible et sera alloué à des villes pour leur permettre de financer des projets innovants visant à protéger les espaces publics et à réduire leur vulnérabilité, comme annoncé dans le plan d’action de 2017 dans le cadre du programme européen en matière de sécurité. L’appel permettra aussi de financer des projets dans les domaines du numérique, de l’environnement et de l’inclusion. fermeture de l'appel le 31 janvier 2019.
lire la suite

Appel à proposition Erasmus + 2019 de la Commission européenne

En 2019, les fonds disponibles pour Erasmus+ devraient augmenter de 300 millions d’euros, soit 10 % de plus qu’en 2018. La Commission a publié ce jour son appel à propositions 2019 pour le programme Erasmus+. Tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l’appel à propositions 2019 du programme Erasmus+. Les groupes de jeunes actifs dans le secteur de la jeunesse, mais pas nécessairement dans le cadre d’une organisation de jeunesse, peuvent également demander un financement.
lire la suite

Erasmus+ : la création des universités européennes en 2019 et d’un espace européen de l’éducation à l’horizon de 2025

Dans le cadre de l’instauration d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025, nouvelle initiative a été approuvée par les dirigeants de l’Union européenne lors du sommet social de Göteborg, la Commission a proposé de mettre en place des universités européennes au sein de l’Union. À l’occasion de l’appel à propositions 2019, la Commission lancera un programme pilote qui soutiendra six alliances d’universités européennes, regroupant chacune au moins trois établissements d’enseignement supérieur de trois pays, pour promouvoir le renforcement de l’identité européenne tout en stimulant également l’excellence et en contribuant à améliorer la compétitivité des établissements européens d’enseignement supérieur. Les candidats doivent soumettre leur demande de subvention à l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » avant le 28 février 2019 pour des alliances débutant entre le 1er septembre et le 1er décembre de la même année.
lire la suite

#DiscoverEU : à la découverte de l’Europe

12,000 titres de transports gratuits seront disponibles pour les jeunes européens à partir du 29/11. Cet été, 15 000 jeunes Européens de 18 ans ont pu partir à la découverte de leur continent grâce à l’initiative #DiscoverEU. 12,000 titres de transports gratuits supplémentaires seront disponibles pour les jeunes européens à partir du 29/11. Tous les jeunes de 18 ans qui vivent dans l’Union européenne pourront demander des billets gratuits jusqu’au 11 décembre 2018 pour voyager en Europe entre le 15 avril et le 31 octobre 2019.
lire la suite

Europe créative - Soutien à l’éducation cinématographique - 2019

Subventions destinées à soutenir des initiatives susceptibles d’avoir un impact réel sur le secteur des médias dans toute l’Europe, y compris le soutien à des travaux individuels, des initiatives visant à promouvoir de nouvelles compétences dans le secteur des médias et des initiatives visant à promouvoir la coopération internationale dans ce secteur. Parmi les actions financées : Création d’un catalogue de films européens et de matériel pédagogique connexe mis à la disposition des jeunes de 11 à 18 ans fréquentant les écoles primaires et secondaires des pays participant au sous-programme MEDIA Principaux bénéficiaires : Entreprises privées, organisations à but non lucratif, associations, organismes de bienfaisance, fondations, municipalités et conseils municipaux Date de clôture : 7 mars 2019
lire la suite

#Cettefoisjevote - RENCONTREZ LES HÉROS ORDINAIRES DE L’EUROPE

Des milliers de personnes de différents pays européens travaillent ensemble pour votre sécurité et celle de votre famille. Ils ne cherchent pas la gloire, ils font juste leur travail. Chaque jour, l’UE soutient et met en contact ces personnes. Elle les aide à coopérer à travers les frontières afin de nous protéger. Rencontrez ces héros ordinaires ici et rejoignez la campagne #cettefoisjevote.
lire la suite

Le Parlement européen vote un texte sur la fin des plastiques à usage unique dans l’UE

Un texte contre la pollution plastique a été amplement voté au Parlement européen mercredi 24 octobre. Ce texte concerne les objets à usage unique, en grande partie responsables de la pollution environnementale, avec de possibles impacts sur la santé publique.
lire la suite

Le Parlement européen approuve de nouvelles règles ouvrent la voie à un environnement réglementaire plus équitable pour l’ensemble du secteur audiovisuel

Ces règles soutiennent les productions audiovisuelles européennes et garantissent l’indépendance des régulateurs audiovisuels, renforcent la protection des mineurs et consolident la lutte contre les discours de haine dans tout contenu audiovisuel. La nouvelle directive promeut les œuvres européennes en garantissant une part de 30% d’œuvres européennes dans les catalogues à la demande. Elle maintient également le principe du pays d’origine en tant que pierre angulaire de la réglementation audiovisuelle de l’UE, en précisant plus clairement les règles des États membres applicables dans chaque situation.
lire la suite

Le Parlement européen soutient les droits de l’homme : le cinéast ukranien Oleg Sentsov lauréat du prix Sakharov 2018

Le cinéaste ukrainien voit son engagement couronné par le prix Sakharov 2018. Ce prix, décerné par le Parlement européen, récompense tous les ans depuis 1988 des personnes ou des organismes ayant apporté "une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’Homme dans le monde".
lire la suite

Lundi 19 et mardi 20 novembre 2018 - Projections des films finalistes du Prix LUX 2018 au cinéma des Cinéastes à Paris

Dans le cadre des Journées LUX du cinéma, le Bureau du Parlement européen à Paris vous convie à la projection des trois films finalistes du Prix LUX 2018 au cinéma des Cinéastes à Paris 7 avenue de Clichy, Paris 17ème : Lundi 19 novembre : 18h00 : Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche) 19h45 : L’envers d’une histoire de Mila Turajlic (Serbie, France, Qatar) Mardi 20 novembre : 18h30 : Woman at War de Benedikt Erlingsson 20h15 : Débat sur l’engagement citoyen en présence de l’équipe de production du film, de Radu Mihaileanu, Président de la Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs (ARP) et de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen Inscription avant le vendredi 16 novembre : epparis@ep.europa.eu
lire la suite
Se désinscrire