Voir la newsletter dans un navigateur

DEI

Newsletter du Centre d’information Europe Direct de Seine-Saint-Denis (janvier 2019)

Bonjour à toutes et à tous,

Le Centre d’information Europe Direct Seine-Saint-Denis vous souhaite une belle année et un bon taux de participation aux élections européennes 2019 !

Dans cette édition, nous vous informons sur les modalités d’inscription sur les listes électorales.

Vous trouverez également quelques appels à projet de la Commission européenne, des actualités européennes et des exemples concrets de ce que fait l’Europe au quotidien pour le territoire et ses habitants.

Bonne lecture !

#EE2019 Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’êtes-vous ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir du 1er janvier 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).
L’inscription peut se faire en ligne et jusqu’au 31/03/2019.

lire la suite

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Avec le concours du Département de la Seine-Saint-Denis et du Fonds social européen, 50 personnes très éloignées de l’emploi ont pu participer à un atelier et chantier d’insertion « recyclage des textiles » piloté par l’association Emmaüs Alternatives en 2017.

Le chantier d’insertion a permis aux personnes non seulement d’apprendre le métier de recyclage, mais également d’acquérir des codes du travail et des compétences professionnelles de base, d’apprendre des techniques de recherche d’emploi et la langue française (la majorité des participants ayant des freins linguistiques à l’emploi).

lire la suite

Appel à proposition de la Commission européenne Erasmus+ : Charte de mobilité pour l’enseignement et et la formation professionnels - 2019

Cet appel à propositions vise à encourager les organisations qui ont fait leurs preuves dans la mise en place de la mobilité d’apprenants et de personnel de l’EFP (Enseignement et Formation Professionnels) à développer davantage leurs stratégies européennes d’internationalisation.

L’attribution de la Charte de mobilité pour l’enseignement et et la formation professionnels n’implique aucun financement direct ni aucune garantie de financement au titre de l’action-clé 1 "mobilité des apprenants et du personnel dans l’EFP", mais simplifiera les modalités de candidature des titulaires aux appels à proposition de l’action clé 1 "mobilité des apprenants et du personnel dans l’EFP" de la période 2020.

Date de clôture de l’appel à proposition : 16/05/2019

lire la suite

Appel à proposition "L’Europe pour les citoyens" - Travail de mémoire européen - 2019

Cet appel à proposition vise à contribuer à la compréhension qu’ont les citoyens de l’Union, de son histoire et de sa diversité. Parmi les actions financées :

  • Activités qui invitent à la réflexion sur la diversité culturelle européenne et sur les valeurs communes ;
  • Des actions qui encouragent la tolérance, la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la réconciliation comme moyen de dépasser le passé et de construire l’avenir, en particulier en vue d’atteindre les jeunes générations.

Date de clôture : 1 février 2019

lire la suite

Appel à proposition "L’Europe pour les citoyens" - Jumelage - 2018-2019

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme L’Europe pour les citoyens, programme finançant des projets visant à contribuer à la compréhension de l’Union européenne et à promouvoir la participation civique.

Date de clôture : 1 février 2019

lire la suite

Appel à projets FEADER - Investissements environnementaux

Cet appel à projets soutient les exploitations agricoles dans l’atténuation de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement.

Les prochaines dates limites de dépôt sont les suivantes : 24 janvier 2019, 25 avril 2019 et 24 septembre 2019.

lire la suite

« 2019, une année pleine de surprises en Europe »

Découvrez les dates clés de l’année 2019 pour l’avenir de l’Union européenne : le Brexit, les élections européennes, les négociations du budget européen, la taxe GAFA, le traité de libre-échange avec le Japon…

lire la suite

La Roumanie prend la présidence tournante du Conseil de l’UE

Le 1er janvier 2019, la Roumanie a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), qu’elle assume pour les six prochains mois. C’est une première pour ce pays entré dans l’UE en 2007. La Roumanie entame le cycle d’un nouveau trio de présidences. La Finlande puis la Croatie lui succèderont jusqu’en juin 2020.

lire la suite

Plovdiv et Matera : Capitales européennes de la culture en 2019

Plovdiv et Matera, les deux capitales européennes de la culture 2019, s’organisent pour partager avec le monde le héritage culturel et l’histoire riche de la Bulgarie et de l’Italie.

lire la suite

De 1992 à nos jours : une lutte contre la désinformation autour de l’UE #EE2019

L’Europe est aujourd’hui au cœur du débat. C’est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu’il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d’idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...

La Représentation de la Commission européenne en France veut répondre à une série de questions ou d’accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, son objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe !

Les décodeurs de l’Europe, c’est un projet réalisé avec la participation de Nicolas Vadot qui avec humour nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards...!

lire la suite

Les critères de Maastricht et la procédure de déficit excessif

Pour relancer la croissance ou faire tourner leurs administrations en période de crise, l’Italie, la France ou même l’Allemagne peuvent prévoir des budgets qui "dérapent". Ces dernières années, de nombreux Etats membres de l’Union européenne ont ainsi été pointés du doigt pour leur dette ou leur déficit "excessif".
Mais comment les règles ont-elles été fixées ? Sur quels critères ces "excès" sont-ils mesurés ? Que risquent les mauvais élèves ?

lire la suite

WiFi4UE - 224 communes françaises retenues dans le cadre de l’appel à projet européen

Les 224 communes françaises retenues vont se voir accorder une aide de 15 000 euros de la Commission européenne pour déployer l’accès à Internet en Wi-Fi sur leur territoire.

lire la suite

Programme Life : les eurodéputés augmentent son budget

Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont proposé, le 11 décembre, de doubler, à partir de 2021, le budget du programme LIFE en faveur de l’environnement et de l’action climatique. Son budget total passerait à 7,27 milliards d’euros pour la période 2021-2027, contre 5,45 milliards proposés en juin dernier par la Commission européenne.

Le budget 2014-2020 du programme LIFE a été doté d’une enveloppe de 3,4 milliards d’euros. Depuis sa création en 1992, LIFE a permis de cofinancer plus de 4.600 projets.

lire la suite
Se désinscrire