Chers partenaires,
À travers ce premier numéro de Lili de l’année 2023, toute l’équipe du service International-Via le Monde vous adresse ses meilleurs vœux et formule le souhait que cette nouvelle année permette la concrétisation de partenariats et de projets durables et solidaires !
2022 a été le théâtre de conflits et de crises de tout ordre, qui se poursuivent malheureusement. Mais elle a été aussi marquée par des mobilisations individuelles et collectives de citoyen.nes qui ont décidé d’agir. Face aux défis contemporains, la solidarité et la coopération internationales sont une des réponses.
C’est pourquoi elles sont au cœur non seulement des missions du Service International-Via le Monde mais aussi d’une pluralité d’acteurs associatifs en Seine-Saint-Denis engagés pour un monde de justice, de paix et écologiquement responsable.
Cela s’illustre par la richesse et la diversité des projets mis en œuvre en 2022 dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers la mobilité ou encore pour l’accompagnement et l’accueil digne des migrants. Des projets à double dimension, locale et internationale, qui favorisent les échanges, reposent sur du partenariat et surtout remettent en relation les individus d’ici et d’ailleurs.
Toutes ces initiatives contribuent aux Objectifs de Développement Durable et sont une réponse apportée par les Séquano-dionysiens aux défis globaux auxquels l’humanité est confrontée.
Enfin, cette Lili est l’occasion d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle cheffe de Service International- Via le Monde, Linda Naïli, qui succède à Magali Fricaudet.
Toute l’équipe reste bien évidemment à votre écoute et à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de solidarité internationale.
Solidairement,
L’équipe de Via le Monde.