Cher.es usager.es et partenaires de Via le Monde, La pause estivale se termine, nous espérons que vous entamez la rentrée avec sérénité… …Mais aussi avec solidarité face aux crises que nous traversons et qui sont de tout ordre - social, environnemental, politique, économique. Certaines ont occupé notre l’été - incendies en France, en Europe et dans le pourtour Méditerranéen, mais aussi montée des tensions en Ukraine, en Palestine, en République démocratique du Congo ou au Sri Lanka. Dans ce contexte complexe et en constante évolution, l’action extérieure des collectivités locales, et notamment l’action internationale du Département, joue un rôle majeur pour mobiliser les énergies locales, soutenir des projets du territoire et ainsi contribuer à répondre à tous ces défis communs mondiaux. Via le Monde reste aux côtés et en soutien des acteurs de la solidarité internationale de la Seine-Saint-Denis et mobilise toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs actions. Pour cette rentrée, Via le Monde enrichit son programme de formation et d’évènements à travers notamment l’organisation de cycles de micro-rencontres et d’ateliers qui permettront d’avoir un éclairage et des échanges autour de thèmes et de sujets divers, avec des intervenants issus du milieu associatif, institutionnel, de la recherche… Nous vous laissons donc découvrir en détail cette nouvelle formule en espérant vous y retrouver nombreux ! Par ailleurs, cette rentrée est également marquée par l’arrivée d’une nouvelle Directrice Europe International, Charlotte Lepri, qui succède ainsi à Pouria Amirshahi. Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce nouveau numéro de la Lili et n’hésitez pas à contribuer aux prochains numéros en partageant votre actualité et vos projets ! Solidairement, L’équipe Via le Monde.
Lili n°8 - Septembre 2022
Lili n°8 - Septembre 2022

Cher.es usager.es et partenaires de Via le Monde,

La pause estivale se termine, nous espérons que vous entamez la rentrée avec sérénité…

…Mais aussi avec solidarité face aux crises que nous traversons et qui sont de tout ordre - social, environnemental, politique, économique. Certaines ont occupé notre l’été - incendies en France, en Europe et dans le pourtour Méditerranéen, mais aussi montée des tensions en Ukraine, en Palestine, en République démocratique du Congo ou au Sri Lanka.

Dans ce contexte complexe et en constante évolution, l’action extérieure des collectivités locales, et notamment l’action internationale du Département, joue un rôle majeur pour mobiliser les énergies locales, soutenir des projets du territoire et ainsi contribuer à répondre à tous ces défis communs mondiaux.

Via le Monde reste aux côtés et en soutien des acteurs de la solidarité internationale de la Seine-Saint-Denis et mobilise toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs actions.

Pour cette rentrée, Via le Monde enrichit son programme de formation et d’évènements à travers notamment l’organisation de cycles de micro-rencontres et d’ateliers qui permettront d’avoir un éclairage et des échanges autour de thèmes et de sujets divers, avec des intervenants issus du milieu associatif, institutionnel, de la recherche… Nous vous laissons donc découvrir en détail cette nouvelle formule en espérant vous y retrouver nombreux !

Par ailleurs, cette rentrée est également marquée par l’arrivée d’une nouvelle Directrice Europe International, Charlotte Lepri, qui succède ainsi à Pouria Amirshahi.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce nouveau numéro de la Lili et n’hésitez pas à contribuer aux prochains numéros en partageant votre actualité et vos projets !

Solidairement,
L’équipe Via le Monde.

Les échos du réseau

« Appel à Agir 2022 : félicitations aux 36 lauréats soutenus par la Direction Europe International »

Cette année, dans le cadre de l’Appel à Agir 2022, la Direction Europe International soutient 36 nouveaux projets.

Lire la suite
 
Protéger les femmes, partout dans le monde

Officiellement lancé en novembre 2021, le projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences », mené par le Département avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), est pleinement entré dans sa première phase : celle du diagnostic territorial au sein des deux territoires-pilotes que sont la ville de Jénine en Palestine et l’île de Ngazidja, aux Comores.

Lire la suite
 
Commémoration des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie, en Seine-Saint-Denis

Le 3 juillet dernier, le Département a organisé un banquet citoyen au parc Georges Valbon afin de célébrer la journée du 5 juillet 1962 (fête de l’indépendance algérienne), en présence du Président Stéphane Troussel et des associations Parfin et Touiza Solidarité.

Lire la suite
 

Les rendez vous

Cycle de formations « l’iReMMO en Seine Saint Denis »

Le Service international-Via le Monde vous propose un cycle de rencontres en partenariat avec l’IReMMO. A occasion de la journée internationale de la paix, la première rencontre aura lieu le mardi 20 septembre à 18h30 à Via le Monde et portera sur la situation en Palestine et la paix au Proche-Orient.

Lire la suite
 
Evènement festif en commémoration de la paix entre la Ville de Bondy et la Ville de Noisy le Sec

Le Service international-Via le Monde participera le mercredi 21 septembre à un évènement festif en commémoration de la paix en partenariat avec les villes de Bondy et de Noisy-le-sec

Lire la suite
 

Analyse

Tout comprendre à la crise politique qui agite le Sri Lanka

Texte d’analyse de Éric Paul Meyer, Professeur émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et historien, spécialiste du sous-continent indien.

Lire la suite
 

Appels à projets et Formations

Le Service international Via le monde et ses partenaires vous proposent des cycles de rencontres : des débats, des formations et des temps d’échanges entre septembre et décembre 2022

Le Service international-Via le Monde vous présente son programme de rencontres pour septembre et octobre 2022 avec des nouveautés pour cette année !

Lire la suite
 
Diasporas solidaires, le PRA/OSIM soutient votre projet de solidarité internationale :

Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l’Immigration) et vous souhaitez développer un projet de solidarité internationale ?
Alors l’appel à projets PRA/OSIM est fait pour vous !

Lire la suite
 
FONJEP – Le calendrier annuel 2023 des dispositifs de jeunesse et solidarité internationale est disponible (JSI-VVVSI/ISI)

Présentation du calendrier annuel 2023 des dispositifs de jeunesse et solidarité internationale (JSI-VVVSI/ISI) du Fonjep

Lire la suite
 

Projets coup de cœur

Musée (de théâtre) au Sri Lanka

Lauréat de l’Appel à Agir 2022, le projet Un musée (de théâtre) a lancé ses premières activités au Sri Lanka au mois de juin dernier. Il s’agit d’une installation participative internationale théâtrale et photographique qui invite les visiteurs à réaliser leur portrait, en associant une photo d’un XXème siècle à nos jours vidéoprojetée et un ou plusieurs mots. Un photographe réalise leur portrait.

Lire la suite
 
Trois établissements scolaires de Seine-Saint-Denis s’engagent dans le commerce équitable à travers le dispositif des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Commerce Equitable (JACE) !

Ce dispositif est mis en place par le mouvement Artisans du Monde. Il vise à rendre les jeunes acteurs et actrices de leur apprentissage afin de lutter contre le décrochage scolaire. Cette initiative s’intègre dans le programme scolaire et permet, à travers une pédagogie de projet interdisciplinaire, aux jeunes (à partir de 11 ans), de créer des actions collectives (plaidoyer, vente, sensibilisation), afin de faire la promotion du commerce équitable et de ses enjeux.

Lire la suite
 

Agenda

1ère réunion de préparation des Rencontres de la Mobilité européenne et internationale des jeunes : mardi 20 septembre

Le mardi 20 septembre aura lieu la première réunion de préparation des Rencontres de la mobilité européenne et internationale des jeunes au Centre de ressources Via le Monde.

Lire la suite
 
Congrès CGLU 10-14 octobre en Corée du sud

Participation du Conseil départemental au Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis à Deajeon et au Forum mondial des villes pour les droits humains à Gwang-ju.

Lire la suite
 

Les petites annonces

CHEF.FE DU SERVICE INTERNATIONAL – VIA LE MONDE

La direction Europe International recrute. Si vous avez un intérêt pour nos thématiques de travail, rejoignez-nous ! Pour cela, rendez-vous sur le site du département pour déposer votre candidature.

Lire la suite
 
UN·E APPRENTI·E ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ MONDIALE

La direction Europe International recrute. Si vous avez un intérêt pour nos thématiques de travail, rejoignez-nous ! Pour cela, rendez-vous sur le site du département pour déposer votre candidature.

Lire la suite
 
UN·E APPRENTI·E MASTER 2 SUR LES FONDS EUROPÉENS

La direction Europe International recrute. Si vous avez un intérêt pour nos thématiques de travail, rejoignez-nous ! Pour cela, rendez-vous sur le site du département pour déposer votre candidature.

Lire la suite
 

Suivez-nous #SSD93