20 films européens soutenus par le programme européen MEDIA participent au Festival de Cannes 2019

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe Cinéma

Envoyer par mail
Imprimer

La 72ème édition du Festival de Cannes et ses compétitions parallèles, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la Critique, présenteront une vingtaine de films cofinancés par le programme MEDIA de soutien au cinéma européen pour un montant total de 1,5 million d’euros.

Six films soutenus par MEDIA seront candidats à la prestigieuse Palme d’Or : Pain and Glory de Pedro Almodóvar (Espagne), The Traitor de Marco Bellocchio (Italie), Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique), Little Joe de Jessica Hausner (Autriche, Royaume-Uni, Allemagne), Désolé de vous avoir manqué de Ken Loach (Royaume-Uni) et The Whistlers de Corneliu Porumboiu (Roumanie, France, Allemagne).

Quatorze autres films soutenus par MEDIA seront présentés dans diverses sélections du festival.

En marge du festival, la Commission européenne organise le 20 mai une nouvelle édition du Forum du film européen, avec pour thème central les talents européens et le renforcement de la créativité, et la tenue d’un débat autour du Collectif “5050 pour 2020” sur la parité hommes-femmes dans le cinéma.

D’autres activités sont organisées pour discuter des opportunités et des défis pour le secteur, notamment une journée « media meets tech » (le mardi 21 mai) mettant en lien des startups innovantes et des investisseurs.

De plus, 10 gagnants du concours #euFilmContest sont invités à assister au festival, où ils pourront visiter le Marché du Film, rencontrer des professionnels de l’industrie du cinéma ou assister à la projection d’un film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Source : Commission européenne