Juillet 2018 - 3ème rencontre annuelle dédiée à la lutte contre les discriminations

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Elle est destinée aux acteurs du territoire et se tiendra le 10 juillet 2018 après-midi.

Le Conseil Départemental organise sa 3ème rencontre annuelle dédiée à la lutte contre les discriminations le mardi 10 juillet 2018 de 14h à 17h au Salon d’Honneur de l’Hôtel du Département, esplanade Jean Moulin à Bobigny.

Ouverte aux acteurs du territoire et aux agents du département, cette rencontre s’articulera autour de deux table-rondes :

- 14h00 : ouverture de la rencontre par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

- 14h30-15h15 : discriminations dans la Fonction Publique, état des lieux et actualité.
En présence de Yannick L’HORTY, auteur du rapport "Les discriminations dans l’accès à l’emploi public" et Claire Sorrentini, Directrice générale adjointe du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Cette table ronde permettra de dresser un panorama des enjeux de la lutte contre les discriminations chez les employeurs publics à l’appui des travaux de recherche et récents testings conduits par Yannick L’Horty.

- 15h30-17h00 : favoriser les recours des habitants en matière de lutte contre les Discriminations, l’enjeu de la coordination des acteurs du territoire.
En présence notamment de Fadela Benrabbia, préfète déléguée à l’égalité des chances, Sophie Pisk, conseillère auprès du Défenseur des Droits, Silvia Capanéma, Vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Cette seconde table ronde s’adresse particulièrement aux acteurs du territoire de Seine-Saint-Denis engagés dans la lutte contre les discriminations. Alors que la loi devrait permettre aux victimes de discrimination de se saisir des voies de recours existantes et d’obtenir réparation, les saisines du Défenseur des Droits restent peu nombreuses, particulièrement sur notre territoire. Comment mesurer la réalité des discriminations en Seine-Saint-Denis ? Quels freins aux recours en matière de discrimination ? Comment les acteurs peuvent-ils se coordonner et favoriser l’accès des habitants à ces recours ?

Ce rendez-vous sera également l’occasion d’échanger sur les attentes et les besoins d’actions collaboratives et partenariales en matière de lutte contre les discriminations entre les acteurs du territoire et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Renseignements et inscriptions jusqu’au mercredi 4 juillet 2018 par mail à egalitediversite@seinesaintdenis.fr ou par téléphone au 01 43 93 89 07.