405 milliards d’euros investis dans l’économie réelle de l’Europe au titre des Fonds structurels et d’investissement européens

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

La Commission européenne a publié un rapport présentant les principaux résultats obtenus grâce aux cinq Fonds structurels et d’investissement européens à mi-parcours de la période budgétaire 2014-2020.

En octobre 2018, près de deux tiers du budget des Fonds structurels et d’investissement européens pour la période 2014-2020 avaient été engagés pour des projets concrets.

À la fin de 2017, 1 million d’entreprises, dont 74 000 jeunes pousses, avaient bénéficié d’une aide pour se développer, innover, lancer de nouveaux produits et créer des emplois.

Au total, 1,7 million de projets d’investissement ont été sélectionnés en vue d’un soutien de l’UE dans l’ensemble de l’Europe, en plus des 2,7 millions de bénéficiaires des programmes de développement rural. [...]

Fin 2017, 15,3 millions de personnes – soit le double de l’année précédente – avaient bénéficié d’un soutien dans la recherche d’un emploi ou l’acquisition de nouvelles compétences. 42,5 millions de citoyens auront désormais accès à des services de santé de meilleure qualité.

Conformément aux engagements pris par l’UE au titre de l’accord de Paris, les Fonds structurels et d’investissement européens soutiennent la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

330 000 ménages bénéficient déjà d’une aide financière de l’Union afin de réaliser des travaux de rénovation visant à renforcer l’efficacité énergétique de leur logement, et plus de 3 térawatts-heures d’énergie, soit l’équivalent de la combustion d’environ 370 000 tonnes de charbon, seront économisés grâce aux améliorations qui seront apportées dans les bâtiments publics sur le plan de l’efficacité énergétique avec le soutien financier de l’UE.

La plateforme de données ouvertes pour la cohésion a été mise à jour pour présenter les derniers résultats des programmes relevant des Fonds structurels et d’investissement européens.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : Commission européenne