Si l’automne vient de faire sa rentrée au calendrier, c’est encore le printemps pour les parcs avec l’adoption, jeudi 29 septembre, par l’Assemblée du Conseil Départemental d’un « programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux » pour la période 2016-2020.
« A vos parcs ! » mobilise 54 millions d’euros au profit des huit poumons verts de la Seine-Saint-Denis. De quoi changer la vie et les usages de leurs huit millions de visiteurs annuels. Comment ? D’abord en ouvrant davantage les parcs sur la ville grâce à des entrées physiquement retravaillées mais aussi en y multipliant les activités de loisirs et de culture.
En résumé, il y aura plus d’artistes dans les parcs et plus d’espaces consacrés aux jeux, au sport, à l’éducation. Évidemment, la base ne sera pas oubliée : les 1800 hectares d’espaces verts que forment les parcs représentent un terreau fertile pour développer l’agriculture urbaine, régénérer la biodiversité, créer des énergies renouvelables.
Autant d’initiatives et de futurs chantiers qui seront également nourris par l’énergie des habitants et des acteurs du département.