621 millions d’euros octroyés à des jeunes scientifiques pour mener des recherches de pointe

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

621 millions d’euros ont été octroyés à 408 scientifiques en début de carrière dans le cadre du concours « Subventions de démarrage » du Conseil européen de la recherche (CER).

Le concours s’inscrit dans le cadre du programme de l’UE pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ». Il a pour but d’aider les chercheur.euse.s en début de carrière à constituer leurs équipes et mener à bien des recherches de pointe dans différents domaines. Selon les estimations, 2 500 emplois ont été créés pour des boursier.e.s postdoctorat, des doctorant.e.s et d’autres catégories de personnel.

La recherche portera sur différents thèmes, dont :
- l’étude des solutions que les aliments d’origine forestière pourraient apporter à la faim dans le monde ;
- l’évaluation de l’intensité, de la fréquence et de la répartition des niveaux marins extrêmes en Europe ;
- l’enquête sur la manière dont les entreprises technologiques promeuvent leurs produits et recherchent la confiance des consommateurs ;
- ou encore l’élucidation des techniques de survie des organismes unicellulaires.

Les subventions de démarrage du CER sont octroyées aux chercheurs/euses en début de carrière de n’importe quelle nationalité, ayant deux à sept ans d’expérience depuis la fin de leur doctorat (ou un niveau équivalent) et une solide expérience scientifique. Les appels à propositions sont publiés une fois par an.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Subventions de démarrage

Source : Commission européenne