À Lascaux, les fonds européens au chevet du patrimoine de l’humanité

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : investissement europe

Envoyer par mail
Imprimer

De l’aménagement du Mont Saint-Michel à la reconstruction de Lascaux 2 en Dordogne, l’Europe investit pour mettre en valeur ses patrimoines culturels.

Depuis longtemps, l’Europe investit pour mettre en valeur ses trésors patrimoniaux. De l’aménagement du Mont Saint-Michel à la restauration du site de Pompéi en Italie, l’Europe mets en place plusieurs actions pour valoriser ces monuments historiques, dont la grotte de Lascaux en Dordogne.

En 1979, la grotte préhistorique de Lascaux ayant plus de 20 000 ans, a été placée sur la liste des sites appartenant au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. En 2016, avec l’aide financière du fonds européen de développement économique et régional (FEDER), le site a été ouvert de nouveau au public. Ce fonds a aidé le financement d’une première reconstitution « Lascaux 2 » et d’un projet d’exposition internationale « Lascaux 3 ». Cet investissement de 3,5 millions d’euros vise à préserver les peintures rupestres de la grotte originale, à « promouvoir les métiers scientifiques et techniques, et à diffuser la culture de l’innovation ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : EURACTIV.fr