La pointe de l’Île Saint-Denis, classée Natura 2000, est constituée d’un parc départemental, d’un espace préservé dédié à la tranquillité des espèces et d’une friche industrielle de 3,6 ha non ouverte au public dont le passé industriel a compacté les sols qui présentent une pollution résiduelle.
L’objectif du Département dans le cadre de son plan "A vos parcs" est d’étendre ce parc départemental à toute la pointe de l’île. L’ambition est de restaurer des sols pour recréer des milieux naturels conciliables avec l’usage futur de cet espace en parc.
A la suite d’un appel à candidature, le Département a mis à disposition cette friche à l’association Halage. Elle y développera son projet Lil’o sur une période de 10 ans. Ce projet consiste à dépolluer, restaurer et amender un sol appauvri par l’activité économique en produisant du compost sur place, à créer des emplois accessibles et valorisants sur un territoire déclassé et à sensibiliser les citadins aux enjeux d’écologie et de biodiversité sur un espace aujourd’hui inconnu et invisible du grand public.
L’association y développera des activités d’agriculture urbaine et de projets d’insertion en favorisant le circuit court.
Lil’o, expérimentation innovante au service de la transition écologique, se veut un « démonstrateur de la reconquête de la biodiversité et de l’agriculture urbaine sur une friche industrielle. » Le projet sera inauguré au printemps 2019.
Pour consulter le site des parcs départementaux : parcsinfo.seine-saint-denis.fr