Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, réalisation du Grand Paris Express, livraisons d’opérations d’urbanisme..., la Seine-Saint-Denis est le département francilien qui connaitra les plus fortes mutations durant la prochaine décennie.
Mais l’addition de projets n’est pas suffisante pour donner une identité forte à un territoire. C’est pourquoi le Département souhaite donner un sens à ces mutations en les inscrivant dans une continuité spatiale et temporelle. La consultation internationale « Seine-Saint-Denis 2024 - 2030 », dont l’appel à candidatures a été lancée en novembre dernier répond à cet objectif.
Les candidatures avaient vocation à proposer une vision de moyen et de long terme du territoire de la Seine-Saint-Denis qui part, certes des grands projets à venir, mais tout en contribuant à renforcer l’identité métropolitaine du territoire et à mettre en valeur ses spécificités, ses atouts et son dynamisme. Il s’agit aussi d’imaginer ses projets en cohérence directe avec les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels le territoire est et sera confronté.
Les trois équipes retenues disposent maintenant de 5 mois pour développer leurs visions de l’évolution du département.
Pour plus d’information et consulter leurs pistes de réflexion : Dessine-moi la Seine-Saint-Denis de 2030.
Contacts :
Flore Benoit : fbenoit@seinesaintdenis.fr - 01.43.93.76.16
Chloé Petazzi : cpetazzi@seinesaintdenis.fr - 01.43.93.75.29