Ils étaient 410 élus lors de la première législature du Parlement européen élue au suffrage universel en 1979. L’Europe comptait alors neuf pays membres. Cinq élargissements plus tard, l’Europe des Vingt-Huit compte désormais 751 eurodéputés.
Avec le Brexit, le nouveau calcul pour 2019 ramène ce nombre à 705.
Les députés européens sont élus au suffrage universel par leurs concitoyens nationaux à la proportionnelle plurinominale. Durant leur mandat attribué pour 5 ans, ils sont des acteurs centraux du processus législatif européen. Avec le Conseil (des ministres) de l’Union européenne, le Parlement européen occupe en effet le pouvoir législatif au sein de l’UE. Dans ce processus, les députés sont libres et indépendants de toute consigne extérieure. Et ils disposent d’une immunité parlementaire pour assurer cette indépendance.
Au sein du Parlement, les députés peuvent avoir différents rôles et niveaux de responsabilité. Ils participent à des commissions thématiques – permanentes ou non – pour l’étude de textes. Le travail d’un eurodéputé alterne entre les sessions plénières, les commissions parlementaires et les actions dans leur circonscription.
Retrouver l’intégralité de l’article ici :
https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-les-specificites-d-un-scrutin-pas-comme-les-autres.html