En 2020, ces deux associations décident de travailler ensemble à la concrétisation de l’événement AFROTERRA pensé dans le cadre de la saison AFRICA 2020 (programmation pluridisciplinaire panafricaine portée par l’Institut Français centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie).
L’idée simple, ludique et originale était de proposer au public un concept créatif : « VOIR LE MONDE EN SE METTANT DANS LES SNEAKERS D’UN.E AFRICAIN.E ».
Ce projet a fait l’objet d’un double soutien du service international-Via le monde et du In Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’Appel à Agir 2020.
Légèrement décalé du fait de la situation sanitaire, cet événement a enfin pu se tenir les 21 et 22 août derniers à la Cité Fertile de Pantin pour le plus grand bonheur du public séquano-dionysien.
De jeunes artistes, entrepreneurs, émergeants ou accomplis ont pu y proposer un marché de créateurs, un studio photo, une soirée pour apprendre à danser des pas sud-africains, une série de conférences avec des entrepreneurs passionnés, un atelier DIY pour customiser son skate. Des artistes locaux d’origine africaine, une DJ sud-africaine et un photographe ghanéen sont également venus pour l’occasion.
Une belle occasion de rencontrer la sphère artistique et entrepreneuriale africaine ou d’origine africaine, levant ainsi quelques préjugés et offrant un regard neuf et réaliste sur son dynamisme !
Nous attendons la prochaine édition avec impatience…