Contexte
Dans le cadre d’une convention de recherche et développement avec le bureau d’études en économie circulaire Neo-Eco, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Neo-Eco se sont engagés dans un projet de conception, développement et expérimentation de bordures de voirie éco-conçues en béton, c’est-à-dire de bordures fabriquées à partir de matières premières secondaires (MPS) locales, en substitution totale ou partielle de matières premières vierges, avec une empreinte carbone réduite.
L’objectif du projet est de démontrer la faisabilité utilisant des MPS au sein de procédés industriels, l’ambition étant de contribuer à la création d’une filière industrielle de bordures en béton éco-conçues, à un coût compétitif par rapport aux bordures « classiques » recourant à l’utilisation de ressources d’origines naturelles.
Ce projet est soutenu financièrement par l’ADEME Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, preuve de l’intérêt porté par les collectivités et les institutions pour les solutions innovantes en termes d’aménagement sobre et circulaire, et pour le développement de telles filières sur le territoire francilien.
Objet de l’AMI
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intervient suite à une étude de faisabilité réalisée par Neo-Eco ayant abouti à une phase de formulations du béton éco-conçu en laboratoire. Il a pour objet d’identifier et de soutenir des acteurs économiques (fabricant de bordures et/ou de béton, fournisseurs potentiels de MPS tels que les plateformes de traitement ou de valorisation des déchets) en capacité de répondre au besoin de bordures éco-conçues décrit dans le règlement de l’AMI (voir ci-dessous).
L’appel à manifestation d’intérêt porte sur deux étapes :
- 1. Prototypage industriel : cette étape consiste à développer la bordure en béton éco-conçue dans un cadre industriel, en s’appuyant sur les résultats des formulations réalisées en laboratoire et transmises par le Département en annexe de cet AMI (Etude de faisabilité).
- 2. Expérimentation sur un ou plusieurs chantiers pilotes du Département : mise en œuvre de la bordure développée sur un ou plusieurs chantiers sous maitrise d’ouvrage du Département, afin de valider la faisabilité du projet en prenant en compte les contraintes industrielles, économiques et les contraintes chantier, vérifier l’adéquation au besoin et l’innocuité environnementale du produit.
Qui peut répondre ?
L’AMI s’adresse à deux type de candidats :
- 1. Les fabricants de bordures en béton préfabriqué ou les fabricants de béton prêt à l’emploi pour bordures coulées sur place
- 2. Les fournisseurs de matières premières secondaires (matériaux recyclés ou alternatifs) de sable, granulats, liants alternatifs au ciment.
A l’issu de l’AMI, deux accords de partenariat similaires seront établis avec deux groupements candidats distincts, associant chacun un fabricant et un ou plusieurs fournisseurs.
Les candidats fabricants et fournisseurs sont donc invités à s’associer pour répondre conjointement au sein d’un groupement. A défaut, les fabricants et fournisseurs peuvent également candidater à titre individuel. La constitution d’un groupement serait alors proposée ultérieurement par le Département.
Modalités
Date de publication de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt : 20/12/2024
Date limite de dépôt des candidatures : 31/03/2025
Il est attendu des candidats qu’ils adressent au Département un mémoire technique et environnemental ainsi que l’Annexe 1 « Cadre de réponse administratif » complété.
L’Annexe 2 « Questions/Réponses » permettra de partager le contenu des échanges entre les candidats, Néo-éco et le Département en phase de candidature à tous les candidats.
Le dossier de candidature est à envoyer à la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) ainsi qu’à la Délégation à la transition écologique et à la résilience (DTER) aux adresses mail suivantes :
DVD : phexie@seinesaintdenis.fr
DTER : pschalchli@seinesaintdenis.fr
Toute question relative au dossier de candidature est à envoyer au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aux adresses mail suivantes :
Paule-Claire HE-XIE : phexie@seinesaintdenis.fr
Paul SCHALCHLI : pschalchli@seinesaintdenis.fr
Toute question de nature technique est à envoyer à Neo-Eco aux adresses mail suivantes :
Emilien VASMER (Neo-Eco) : evasmer@neo-eco.fr
Brenda OMAÑA-SANZ : bomanasanz@neo-eco.fr
Afin de vous présenter oralement l’AMI et vous accompagner dans votre candidature, le Département et Néo-Eco peuvent, si souhaité, organiser un webinaire en janvier. Si vous êtes intéressé.es, veuillez nous faire part de votre intérêt aux adresses mail suivantes :
phexie@seinesaintdenis.fr
pschalchli@seinesaintdenis.fr
evasmer@neo-eco.fr
bomanasanz@neo-eco.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.
Les manifestations d’intérêt seront analysées sur la base des dossiers remis.
Le Département pourra demander aux candidats des compléments d’information nécessaires à la compréhension et à l’analyse des dossiers présentant l’ensemble des éléments demandés.
Pièces jointes :
• Règlement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
• Annexe 1 : Etude de faisabilité
• Annexe 2 : Cadre de réponse administratif
• Annexe 3 : Questions/Réponses
• Annexe 4 : Modèle d’accord de partenariat (à titre indicatif)