La réforme Service Autonomie à Domicile
Depuis 2022, une réforme de grande ampleur relative à l’organisation et au financement des services à domicile est en cours, dont l’objectif est de répondre à la volonté des Français de vieillir chez eux le plus longtemps possible et aux nouveaux besoins des personnes en perte d’autonomie. La création des services autonomie à domicile se trouve au cœur de cette réforme. Elle entraîne une restructuration de l’offre avec le rapprochement des services à domicile existants (SAAD, SSIAD et SPASAD).
Les SAD faciliteront la coordination et la création de passerelles entre les structures d’aide et de soins, permettant :
- Une réponse plus complète aux besoins des personnes, avec la reconnaissance des missions des services en termes de prévention, de repérage des fragilités, de soutien aux aidants mais aussi de repérage et de lutte contre la maltraitance ;
- Une simplification des démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser la réponse aux besoins d’aide et de soins des personnes. Les services autonomie deviennent la porte d’entrée unique pour la personne accompagnée ;
- Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin pour améliorer la qualité de l’accompagnement et avoir une meilleure visibilité de l’offre sur le territoire.
Deux modèles de SAD sont prévus, selon que le SAD assure lui-même les prestations de soins infirmiers ou non : SAD-aide et SAD-mixte.
Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé dans l’accompagnement de la réforme
Aux côtés de l’Agence Régionale de la Santé, le Département accompagne les transformations des 160 SAAD, 27 SSIAD et 2 SPASAD du territoire.
En particulier, le Département encourage les rapprochements des services en SAD mixte en proposant aux services porteurs d’un projet de SAD mixte sélectionnés un accompagnement spécifique individuel par un cabinet de conseil et/ou un cabinet juridique. Cet accompagnement individuel intervient en complément d’ateliers collectifs prévus au printemps 2025.
Le nombre de jours et la nature de l’accompagnement (juridique et/ou conseil) sont définis par le Département après analyse des candidatures. L’accompagnement doit permettre aux services de bénéficier d’un soutien pour approfondir certaines thématiques permettant de mener à bien la constitution du SAD mixte. Les livrables et travaux produits par le cabinet de conseil et/ou le cabinet juridiques peuvent inclure l’élaboration d’un diagnostic, la rédaction d’une note stratégique ou juridique, l’animation d’un atelier, la relecture ou la rédaction de documents juridiques.
Candidater
Vous pouvez retrouver l’appel à manifestation d’intérêt.
Les candidatures complètes doivent être envoyées avant le 15 avril 2025. Le formulaire de candidature doit être obligatoirement joint à la candidature, en plus des autres pièces justificatives précisées dans l’AMI.