Accord sur le budget 2019 de l’UE : le Parlement amplifie le soutien aux chercheurs et à la jeunesse

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

Le PE et le Conseil sont parvenus à un accord mardi. L’accord a permis d’amplifier les fonds pour Erasmus+, la protection du climat, la recherche, le traitement de la migration et la lutte contre le chômage.

Le Parlement devrait approuver mercredi 12/12 un accord sur le budget 2019 de l’UE.

Jeunesse, croissance et emplois

Les députés ont réussi à renforcer, au-delà de ce qu’avait proposé initialement la Commission, les programmes qu’ils considèrent comme essentiels à la croissance et à l’emploi,reflétant les priorités de l’Union faisant l’unanimité, à savoir Erasmus+ (+240 millions d’euros), Horizon 2020 (programme de recherche, +150 millions d’euros) et COSME (soutien aux PME, +5 millions d’euros). Horizon 2020 et Erasmus+ recevront un soutien supplémentaire de 100 millions d’euros via un budget rectificatif l’année prochaine.

Au total, le Parlement a obtenu 688,5 millions d’euros supplémentaires dans le domaine de la croissance et de l’emploi et a aussi réussi à garantir une augmentation de l’initiative pour l’emploi des jeunes de 116,7 millions d’euros en crédits d’engagement, pour atteindre un total de 350 millions d’euros en faveur des jeunes en recherche d’emploi.

Crise migratoire et des réfugiés ; coupes dans les financements destinés à la Turquie

Pour le Parlement, le traitement de la migration et la sécurité font aussi partie des priorités de l’Union européenne. Les députés ont réussi à augmenter le projet de budget de la Commission pour les agences dont les missions sont liées à la sécurité (Europol, Eurojust).

De même, concernant la dimension extérieure du défi migratoire, ils ont renforcé les lignes prioritaires concernant l’action extérieure de l’UE de 171 millions d’euros. Cela inclut notamment le voisinage oriental et méridional, les Balkans occidentaux, l’UNRWA (+21 millions d’euros) ainsi que l’instrument de coopération au développement (+63 millions d’euros).[...]

Climat et agriculture

En matière d’efforts supplémentaires pour lutter contre le changement climatique, certaines augmentations obtenues par le Parlement (+4 millions d’euros pour LIFE, +8 millions d’euros pour le transport durable dans le cadre d’Horizon 2020) visent à se rapprocher de l’objectif de 20% de dépenses liées au climat dans le budget de l’UE pour la période 2014-2020.[...]

Pour en savoir plus, consultez la page du Service de presse du Parlement européen ici.