À certaines conditions, le sport et les loisirs peuvent contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes.
Le Département anime des espaces de réflexion et d’échanges avec les acteurs sportifs et de loisirs, pour définir les conditions qui permettent de donner une dimension pleinement éducative aux actions qu’il soutient et contribuer à améliorer la qualité des propositions.
La dimension éducative du sport et la réflexion qui y est associée tiennent une place importante dans la relation du Département avec les partenaires sportifs. Elle s’inscrit dans la prise en compte de la diversité des pratiques, notamment en direction des plus jeunes. Des espaces d’échanges et d’expérimentations permettent de proposer des parcours éducatifs sportifs, tant pour les enfants et les jeunes qui pratiquent en club que pour les élèves qui pratiquent dans le cadre scolaire.
Le chantier de la qualification de l’offre de loisirs éducatifs s’inscrit dans le cadre des enjeux défendus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant notamment le droit aux loisirs et au jeu.
Il s’agit d’animer une réflexion avec l’ensemble des acteurs (associations d’éducation populaire, services enfance des communes du département, base de loisirs de Champs-sur-Marne, ludothèques) qui doit permettre une amélioration qualitative de l’offre de loisirs éducatifs pour les enfants.