Cette alliance entend renforcer le formidable potentiel de développement de ce territoire. Elle fait l’objet d’une signature entre 21 collectivités et des organismes publics : Paris Métropole, la Région Ile-de-France, les Départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, les Communautés d’Agglomération Est Ensemble et Terres de France, les Villes de Paris, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Livry-Gargan, Noisy-le-Sec, Pantin, les Pavillons-sous-Bois, Romainville, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villepinte et le Parc de la Villette. Elle compte aussi des partenaires techniques : l’APUR, Sequano Aménagement, le Comité Départemental du Tourisme, l’IAU...
L’Ourcq en mouvement s’appuie sur les projets des collectivités partenaires et a pour objet de construire une cohérence bénéfique aux habitants et usagers du territoire.
Elle se traduit par un document d’alliance, fédérateur et ambitieux, construit autour de trois objectifs : la régénération urbaine et économique, la visibilité métropolitaine et l’association des habitants. La signature de l’Alliance par tous les partenaires a eu lieu le 28 juin 2012, à l’occasion de la première conférence des élus de L’Ourcq en mouvement.
Pour traduire les engagements des partenaires, des instances de dialogue sont mises en place : les commissions techniques, espace de travail et de production collective, et la conférence annuelle des élus. De nombreuses actions d’animation et de communication sont aussi déployées pour faire émerger une identité commune : un Été du canal renforcé, des parcours découverte pour les collégiens, L’Ourcq vert et bleu, un weekend festif et pédagogique autour du développement durable...Et des outils de communication sont mis à la disposition des partenaires pour présenter l’alliance aux citoyens.
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Communauté d’agglomération Est Ensemble et la Ville de Paris ont signé le 13 octobre 2014 lors de la Conférence des élus de l’Ourcq en mouvement une charte pour définir une vision commune du développement de ce territoire et coordonner leurs compétences au service du développement des abords du canal.
Sur ce secteur, dont les transformations urbaines en cours sont intenses, cette charte est un outil permettant d’aménager de façon concertée et cohérente les abords du canal, du bassin de Stalingrad à Paris aux Pavillons sous Bois et d’y garantir la mixité des usages : logements, entreprises, loisirs.