Mars 2018 - Améliorer l’accompagnement des personnes âgées

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Une matinée de rencontre et d’échanges a été organisée le 12 avril...

L’organisation du système de santé française est complexe et, pour les personnes âgées en perte d’autonomie, cette complexité fragilise le recours au bon professionnel au bon moment.

MAIA, acronyme de « Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie », est une politique publique inscrite dans la loi de 2011 qui a notamment pour objectif de mettre en place un fonctionnement dit en « Guichet Intégré », construit avec l’ensemble des acteurs de la gérontologie, quels que soient leur profession, leur service, leur statut ou leurs lieux d’exercice.

Cette organisation en Guichet Intégré vise à ce que chaque structure ou professionnel constitue demain, pour une personne âgée en perte d’autonomie et ses aidants, un accès de proximité pour l’accueil, l’information, l’analyse des besoins et une orientation de qualité.

Dans cet objectif, les professionnels des MAIA ont construit avec les acteurs, les représentants des usagers et les institutions, plusieurs outils dédiés à cette évolution des pratiques pour l’ensemble des communes et acteurs du département.

Les trois MAIA de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Conseil départemental et de l’Agence régionale de santé, ont invité le 12 avril les acteurs du département à une matinée dédiée à la présentation de ces outils et à un temps d’échange autour de ce projet de Guichet Intégré.
Ce moment convivial a permis d’entendre le témoignage d’aidants confrontés à des difficultés dans l’accompagnement de leurs proches, de partager la réflexion et les attentes des partenaires sur cette évolution, de bénéficier de l’éclairage d’un professeur de sociologie et bien évidemment d’échanger ensemble sur tous ces points.

Contacts :
Bao Hoa DANG, pilote MAIA 93 Nord : 01 49 33 05 55
Vincent KAUFMANN, pilote MAIA 93 Sud-Ouest : 06 99 33 98 57
Julie TALIBON, pilote MAIA 93 Sud-Est : 06 15 83 15 44
Site : www.maia93.org