Annonce des 25 lauréats du Prix du patrimoine européen/Europa Nostra

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe Patrimoine

Envoyer par mail
Imprimer

Le 21 mai 2019, la Commission européenne et Europa Nostra, le principal réseau du patrimoine européen, ont annoncé les 25 lauréats du prix du patrimoine européen/Europa Nostra de cette année. De 16 pays, les lauréats ont été primés pour leurs actions de conservation, de recherche, de services spécialisés, d’éducation, de formation et de sensibilisation dans le domaine du patrimoine culturel.

Depuis 2002, ce concours est financé par le programme « Europe créative » de l’Union européenne et les prix sont accordés annuellement afin d’identifier et promouvoir les meilleures pratiques de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, pour stimuler les échanges transfrontaliers de connaissances et d’expériences à travers toute l’Europe, pour sensibiliser et éduquer le public au patrimoine culturel européen et pour encourager davantage d’initiatives exemplaires à travers le pouvoir de l’exemple.

En France, le château du XIIIe siècle de Montreuil-Bonnin (Vienne) a figuré parmi les 25 lauréats. Ce monument historique qui a été restauré par ses propriétaires a été récompensé de la prestigieuse distinction au palmarès de l’édition 2019 dans la catégorie "Conservation".

Suite à l’incendie Notre-Dame en avril, un prix spécial du patrimoine européen sera attribué à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui a contribué à sauver ce monument européen d’une destruction totale.

Tous les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix du patrimoine européen organisée conjointement par le commissaire européen Monsieur Navracsics et M. Plácido Domingo, président d’Europa Nostra, le 29 octobre 2019 à Paris, lors du congrès du patrimoine européen.

Vous trouverez plus d’information sur les 25 lauréats son disponible sur European Heritage Awards / Europa Nostra Awards

Source : Commission européenne