Dans Actualités
Également dans Associations

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022, c’est parti !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Associations, acteur.rice.s de l’économie sociale et solidaire, collectifs, artistes…, cet appel à projets est pour vous !

C’est la quatrième édition de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis. L’an dernier, ce sont plus de 400 porteurs de projets, dont 40% n’avaient jamais été soutenus par le Département, qui ont pu bénéficier d’un accompagnement financier. Ils ont pu rejoindre un réseau aux côtés des ambassadeurs.rice.s du In Seine-Saint-Denis !

Le dépôt des dossiers, c’est jusqu’au 8 mars 2022 !

Pour cette nouvelle édition, AGIR In Seine-Saint-Denis continue de mettre en valeur les acteurs du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires des politiques publiques départementales et dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis :

Nouvelles solidarités, transition écologique et engagement citoyen. Et nouveauté, cette année, vous pouvez aussi candidater pour le Bel Eté Solidaire et Olympique. dont l’objectif est de proposer une programmation estivale, à toutes et tous, et notamment aux publics fragilisés qui ne partent pas en vacances !

Les spécificités 2022 de l’appel à projet Agir In Seine-Saint-Denis :

La principale nouveauté cette année, c’est l’arrivée du Bel Eté Solidaire et Olympique qui vient renforcer l’action du Département auprès des publics prioritaires. Fort de deux étés avec une riche programmation, le Département s’engage à prolonger les initiatives estivales pour les personnes les plus fragilisées, qui ne partent en vacances et qui souhaitent bénéficier de loisirs au plus près de chez eux.

Autres nouveautés :

  • Une fiche spécialement dédiée à la récupération des eaux pluviales et à la désimperméabilisation des sols (fiche n°10) ;
  • Une emphase sur le vélo dans la fiche n°7 dédiée aux mobilités actives ;
  • L’ajout du design durable à la fiche dédiée au réemploi (fiche n°11). Souvenez-vous, l’année 2021 avait déjà mis au premier plan la mode durable et la création éthique, thématiques maintenues en 2022 !
  • La prise en compte de la place des femmes dans l’espace public et dans la construction de nouvelles urbanités (fiche n°13).
  • Le + : le Département renforce la démarche participative initiée en 2021 d’occupation des espaces partagés au sein des collèges départementaux. Ces locaux sont proposés aux associations qui sont à la recherche de lieux temporaires pour leurs activités.
  • Enfin, les projets à destination d’un public fragilisé ou isolé, les projets œuvrant à l’égalité femmes-hommes, ainsi que ceux favorisant l’insertion et l’accès à l’emploi sont particulièrement attendus dans cette nouvelle édition. »

Les infos pour postuler !

  • Je prends connaissance du règlement et des différentes thématiques dès le 18 janvier via le site du In Seine Saint Denis.
  • Je participe aux webinaires d’information, le 26 janvier ou le 3 février, à 19h en visio. Ils sont organisés pour mieux vous accompagner dans la préparation de votre candidature.
  • Je remplis mon dossier et prépare les pièces justificatives de ma candidature avant l’inscription sur la plateforme, qui sera ouverte à partir du 2 février.

Votre dépôt de projet s’effectue uniquement via le formulaire sur la plateforme, dont vous trouverez le lien juste ici :

agirin.seinesaintdenis.fr

(Ouverture de la plateforme du 2 février au 8 mars)

Nous vous conseillons de remplir votre dossier de candidature puis de vous inscrire, remplir les champs obligatoires du formulaire et surtout préparer en amont les pièces nécessaires (attention, l’absence d’une des pièces bloque l’inscription).

En piéce jointe vous trouverez :

    • Le règlement général de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022 détaillants les différentes sous-thématiques et conditions d’éligibilité.
    • Dossier de candidature – Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022 (thématiques 1 à 3)
    • Dossier de candidature – Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022 (thématique Bel Été Solidaire et Olympique)

Attention : si vous souhaitez candidater au titre du Bel Eté Solidaire et Olympique, veillez à bien télécharger et remplir le dossier de candidature spécifique !

Si vous avez été soutenus en 2021 (dans le cadre d’Agir In Seine-Saint-Denis ou du plan de rebond), vous pouvez postuler en 2022 pour un nouveau projet, prioritairement dans de nouvelles thématiques, ou en partenariat ou co-construction avec un autre porteur de projets ou une structure locale.

Pour répondre à vos questions
, vous trouverez, en bas de chaque fiche ou sous-thématique, une adresse mail vous permettant de contacter les services du Département.

Bon courage ! Et bonne chance !

Document(s) à télécharger


ouvrir le document 352.7 ko - docx

ouvrir le document 453.9 ko - docx