Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2023, à vos candidatures !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Associations, acteur.rice.s de l’économie sociale et solidaire, collectifs, artistes…, nous vous invitons à prendre connaissance de cet appel à projets !

C’est la cinquième édition de l’appel à projet Agir IN Seine-Saint-Denis. Il soutient les acteurs.rices du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires des politiques publiques départementales et dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis.

Cette année, 21 fiches thématiques organisées en trois axes prioritaires : Nouvelles solidarités, Transition écologique, Engagement citoyen et une fiche dédiée aux filières

Pour rappel, en 2022, 376 porteurs de projets dont 30% n’avaient jamais été soutenus par le Département ont pu bénéficier d’un accompagnement financier mais également rejoindre un réseau aux côtés des ambassadeur.rice.s du In Seine-Saint-Denis.

Les nouveautés pour 2023


  • La fiche réemploi, un classique de l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis, est désormais intégrée à la fiche emploi (n°1), pour les subventions de fonctionnement,
  • Une fiche dédiée aux filières (n°21) concernera des subventions d’investissement.
  • Une emphase est faite sur le vélo et la cyclo-logistique dans les fiches n°7A et 7B dédiée aux mobilités actives ;
  • La prise en compte de la place des femmes dans l’espace public intègre la fiche nouvelles urbanités (fiche n°13).
  • Une nouvelle fiche dédiée aux violences faites aux femmes ici et là-bas fait son entrée !

Enfin, les projets à destination d’un public fragilisé ou isolé, les projets œuvrant à l’égalité femmes-hommes, ainsi que ceux favorisant l’insertion et l’accès à l’emploi sont, comme à l’accoutumée, particulièrement attendus dans cette nouvelle édition.

On récapitule ? Les infos clés pour postuler !


  1. Je prends connaissance du règlement et des différentes thématiques ici.
  2. Je prépare les pièces justificatives de ma candidature avant l’inscription sur la plateforme
  3. Je dépose mon dossier au format numérique sur ce lien !
  4. Le règlement général de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022 détaillants les différentes sous-thématiques et conditions d’éligibilité figure ci-dessous.
  5. Attention : vous pouvez déposer jusqu’à 2 projets éventuellement scindés en une demande d’investissement et une demande de fonctionnement (soit 4 demandes si vous demandez un financement en investissement et en fonctionnement pour chaque projet).

DÉPÔT DES DOSSIERS : jusqu’au 29 mars 2023 !

Mais aussi…


  • Si vous avez été soutenus en 2022 dans le cadre d’Agir In Seine-Saint-Denis, vous pouvez postuler en 2023 pour un nouveau projet, prioritairement dans de nouvelles thématiques, ou en partenariat ou co-construction avec un autre porteur de projets ou structure locale.
  • Pour répondre à vos questions, vous trouverez, en bas de chaque fiche ou sous-thématique, une adresse mail vous permettant de contacter les services du Département.
  • Pour vous accompagner dans votre candidature et pour vous familiariser avec le nouveau site de demandes de subvention du département, la Délégation à la vie associative proposent trois webinaires, les 14 février, 1er mars et 9 mars, à 19h en visio,

le lien pour vous connecter c’est ici !
https://spaces.avayacloud.com/spaces/632c3dc1350885bfb2be7ca5

Je consulte le règlement, il est en pièce jointe ci dessous !

Je dépose mon projet ici !
https://seinesaintdenis.fr/Le-site-du-Departement-pour-toutes-les-demandes-de-subventions

Pour déposer mon projet, je consulte le pas à pas - comment utiliser le nouveau site demandes de subventions" en pièce jointe ci-dessous

Bonne candidature à tous !