Dans Solidarité
Également dans Handicap

Appel à candidatures 2024 - Aide à la Vie Partagée

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : Habitat Autonomie

A travers son schéma "Autonomie & Inclusion" (2019-2024), le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé à "assurer le libre-choix du lieu de vie" des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce à un "habitat adapté et inclusif".

Cet engagement repose sur un constat simple : les personnes fragilisées par l’âge ou un handicap souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible dans un logement ordinaire, tout en étant bien entourées, et en disposant de services et d’équipements de qualité.

Cet engagement s’est concrétisé par la mise en œuvre dès 2022 de l’Aide à la Vie Partagée. Il s’agit d’une aide individuelle, destinée aux personnes de + de 65 ans et/ou en situation de handicap qui résident dans un habitat inclusif conventionné par le Département de la Seine-Saint-Denis.

L’aide à la vie partagée est destinée à financer l’animation, la coordination et la régulation du "vivre ensemble", à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat inclusif. L’aide est versée directement à la personne morale chargée d’animer le projet de vie partagée. Elle peut aller jusqu’à 10 000€ par an et par habitant. En 2022, 29 projets d’habitat inclusif ont intégré la programmation 2022-2029 du Département, et leurs habitants bénéficient ou bénéficieront dès leur arrivée de l’aide à la vie partagée. L’année dernière, à la suite d’un nouvel AMI, 9 projets ont intégré la programmation 2024-2031 d’AVP.

Le Département de la Seine-Saint-Denis lance, pour la troisième année consécutive, un appel à candidatures pour identifier les porteurs d’habitat inclusif souhaitant mobiliser l’Aide à la Vie Partagée pour leur projet.

Les structures candidates à un conventionnement avec le Département sont tenues de transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse habitatinclusif@seinesaintdenis.fr avant le 6 janvier 2025.

Le dossier se compose :

  • Du formulaire de candidature dûment rempli (modèle-type à télécharger ci-dessous)
  • Des statuts de la structure : copie de publication au Journal Officiel (pour les associations) ou statuts de l’organisme public ou privé (Kbis pour les entreprises) ;
  • De la liste des membres du bureau (pour une association) ou du conseil d’administration (pour une entreprise) ;
  • Du RIB ;
  • Du certificat d’inscription au Répertoire des Entreprise et des Etablissement – INSEE (SIRENE) ;
  • Du budget prévisionnel dûment rempli (modèle-type à télécharger ci-dessous) ;
  • Des photos (intérieur et extérieur) et/ou plan de l’habitat inclusif
  • Optionnel : mandat écrit et signé par de futurs/potentiels habitants

Document(s) à télécharger

ouvrir le document 391.5 kio - pdf


ouvrir le document 71.8 kio - docx