Appel à projet Forêts urbaines

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Dans le cadre de son Plan Canopée, le Département continue son effort exceptionnel et durable de développement de la place de l’arbre, en associant les collectivités du territoire à cette nécessaire action collective pour la construction d’une Seine-Saint-Denis plus arborée... collectivités, cet appel à projet est pour vous !

La plantation de forêts urbaine est un des engagements du Plan Canopée. Ces nouveaux écosystèmes, caractérisés par leur qualité écologique, sont en effet recherchés pour les nombreux services qu’ils rendent aux habitant.e.s tels que l’amélioration du cadre de vie, une atmosphère plus respirable dans un contexte de réchauffement climatique et une plus grande biodiversité au coeur des villes.

Le Département, qui a planté plusieurs forêts urbaines en 2021, invite aujourd’hui ses partenaires à se joindre à ce mouvement de plantations pour l’amélioration du cadre de vie des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis.

Spécificité de cette première édition de l’appel à projet « Forêts urbaines » :

  • Il vise à aider la mise en place opérationnelle de projets de forêt urbaine en 2022 par les collectivités de la Seine-Saint-Denis souhaitant valoriser leurs fonciers ;
  • Le Département financera tout ou partie de la fourniture des plants et des travaux de plantations des forêts urbaines ;
  • Le Département apportera un appui technique pour la conduite de leur opération et une valorisation des projets retenus ;
  • Le Département met à disposition une fiche d’aide à la définition des projets de forêts urbaines et propose un accompagnement méthodologique pour leur élaboration

Comment postuler à cet appel à projet ?

  • Je prends connaissance du règlement
  • Je prends connaissance de la fiche « Concept de forêt urbaine en Seine-Saint-Denis »
  • J’envoie mon dossier de candidature à aap-foret-urbaine@seinesaintdenis.fr
    Date limite de candidature : 3 juin 2022 12h

Règlement de l’appel à projet

Fiche concept : forêt urbaine en Seine-Saint-Denis


Retour sur les premiers projets de forêt urbaine portés par le Département

En 2021, plusieurs forêts ont été plantées, à Epinay-sur-Seine, Sevran et Villepinte, par le Département qui soutient également plusieurs projets via son « Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis » à Saint-Denis et à Montreuil.

Chaque forêt urbaine puise son originalité dans les contraintes et les besoins spécifiques à son site.

La forêt urbaine d’Epinay-sur-Seine s’organise autour d’une avenue. C’est un projet qui améliorera le cadre de vie des habitant.e.s par la création d’ambiances paysagères forestières de qualité, contribuant à pacifier l’espace public au bénéfice des riverains et usagers, en particulier les piétons et les cyclistes.

La forêt urbaine de Sevran quant à elle est une forêt orientée vers des enjeux écologiques et pédagogiques, située dans une zone résidentielle. C’est une mini-forêt naturelle mise en place par l’association Le Sens de l’Humus dans une démarche participative (plantée avec des collégiens) et respectant les cycles naturels des sols.


La forêt urbaine de Villepinte est située dans le parc départemental du Sausset. Il s’agit d’une forêt nourricière qui associe à une diversité d’arbres comestibles et des plantations de petits fruits. D’abord testée sur une surface de 600 m², cette forêt nourricière sera par la suite étendue sur 1 hectare du parc dans le cadre du projet de ferme urbaine du Sausset.


Information : mardi 19 avril de 14h à 16h

Le Département de la Seine-Saint-Denis organise son deuxième Comité départemental Canopée au cours duquel sera lancé officiellement l’appel à projet « Forêts urbaines ».