Appel à projet - Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ)

Publié le par

Mots-clés : prevention accompagnement jeunes appel à projets

Envoyer par mail
Imprimer

La DDCS 93 lance un appel à projet annuel visant le financement de Points d’Accueil et d’Écoute Jeunes (PAEJ). La date limite de retour des dossiers est fixée au 22 février 2019.

Le Conseil Départemental au titre de la prévention et de la protection de l’enfance, soutient financièrement le dispositif PAEJ au côté de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Saint-Denis, qui en est le pilote et principal financeur.

Les projets de PAEJ doivent être impérativement retenus dans le cadre de l’appel à projet annuel de la DDCS 93 pour pouvoir prétendre au soutien financier du Département.

Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Le point d’accueil est une structure de proximité à laquelle sont confiées des missions d’écoute, de soutien, d’orientation et de médiation.

L’accueil est gratuit et confidentiel, Le premier contact peut répondre à une demande d’information ou à une demande d’orientation vers un service plus adapté. Il peut également donner lieu à un entretien d’écoute. Chacun peut y aborder tous les sujets : scolarité, santé, famille, avenir, etc. Si la situation nécessite un accompagnement spécifique, le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes aidera à trouver les interlocuteurs les plus proches et les plus adaptés. Pour cela, il est en lien étroit avec les différents professionnels des champs du social, médical, éducatif, judiciaire, associatif et institutionnel.

Le PAEJ favorise le relais vers les structures médicales ou sociales de « droit commun ». Certains PAEJ ont des activités collectives dans les établissements scolaires, les structures d’insertion sociale ou professionnelle, afin de sensibiliser les jeunes et de les écarter des conduites à risques.

Vous trouverez dans le document joint les informations utiles afin de candidater à l’appel à projet 2019 de la DDCS 93.
Lien DDCS 93

Document(s) à télécharger

1.8 Mo - pdf