Appel à projets 2019 « Accompagnement à la maîtrise des charges d’eau des séquano-dionysiens »

Publié le par

Mots-clés : appel à projets

Envoyer par mail
Imprimer

Le département de Seine-Saint-Denis propose un appel à projets visant à soutenir les initiatives autour de l’accompagnement à la maîtrise des consommations d’eau des ménages du territoire, et ce sur 3 types d’habitat : le logement dans le parc privé collectif (les copropriétés), le logement pavillonnaire diffus et le logement dans le parc social. Pour ce faire, le Département mettra à disposition des porteurs de projets des kits hydro-économes qui serviront de support à l’accompagnement des ménages à l’appropriation d’éco-gestes.

La Seine-Saint-Denis, 3ème département le plus peuplé d’Île-de-France, est marqué par un double constat expliquant qu’un nombre important de ménages se trouvent en situation de précarité énergétique et motivant le présent appel à projet :
-  Une très forte précarité de ses habitants : en 2015, 29% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté (contre 15,9% à l’échelle régionale) et le revenu moyen est le plus faible de la région (16 761€ contre 22 738€).
-  Un parc de logements vétustes

C’est pourquoi, le Département, chef de file de l’action sociale et de la lutte contre la précarité énergétique, développe dans des actions de prévention en faveur des personnes ayant des difficultés à s’acquitter de leurs charges d’eau.

L’appel à projets « Accompagnement à la maitrise des charges d’eau des séquano-Dionysiens » vise à soutenir de nouvelles actions d’accompagnement à la maitrise des consommations d’eau, au travers de propositions innovantes impulsées par des opérateurs locaux, et ce sur 3 types d’habitat : le logement dans le parc privé collectif (les copropriétés), le logement pavillonnaire diffus et le logement dans le parc social.

La qualité des projets sera évaluée au regard du degré d’accompagnement proposé.

L’ensemble des dossiers de candidature dûment complétés devra obligatoirement être transmis au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Service Solidarité Logement par voie électronique aux adresses suivantes :

dpas-partenariats@seinesaintdenis.fr et emoulin@seinesaintdenis.fr
copie ffily@seinesaintdenis.fr et lcortes@seinesaintdenis.fr

Le cahier des charges de l’appel à projets ainsi que le formulaire Cerfa n°12156*3 sont disponibles ci-dessous.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 29 avril 2019.

Document(s) à télécharger

480.5 ko - pdf

630.9 ko - pdf