Appel à projets 2023 - Actions de prévention de la perte d’autonomie

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : prevention perte d’autonomie aidants appel à projets

Le Département de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets « Actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et le soutien à leurs proches aidant.e.s ».

La Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine. Cependant, comme partout, le nombre de personnes âgées va fortement s’accroitre dans les années à venir.

Avec l’avancée en âge, peuvent apparaitre des situations de dépendance des personnes âgées et donc une perte d’autonomie dans les choix de vie, dans la participation à la vie sociale.
En dépit de cela, il est toujours possible d’agir directement sur certaines situations pour préserver l’autonomie des personnes âgées en repérant et en agissant plus tôt sur les premiers signes de fragilité et pour mieux accompagner ceux qui ont besoin de l’être.

C’est dans ce cadre, que le Département de la Seine-Saint-Denis au titre de l’animation de la Conférence départemental des financeurs , un dispositif de financement de projets créé par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, lance un appel à projets à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et leurs aidant.e.s.

Cet appel à projets a pour but d’encourager l’émergence d’initiatives innovantes pour les séniors résidant à domicile ou en EHPAD et est spécifique au développement d’actions collectives de prévention pour les personnes âgées, aux actions d’accompagnement de leurs proches aidant.e.s et l’amélioration de l’accès aux aides techniques pour favoriser le soutien à domicile.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous :
- Le cahier des charges de l’appel à projets 2023
- La Fiche projet - Actions de prévention de la perte d’autonomie

Les démarches pour candidater se feront exclusivement en ligne via la plateforme « SI Subventions ».
Pour proposer un projet, après avoir pris connaissance du cahier des charges, le candidat remplira la fiche projet en ligne et la transmettra via la plateforme dématérialisée , en plus des pièces justificatives demandées.

L’accès à la plateforme pour le dépôt du dossier de candidature est ouvert jusqu’au 17 mars inclus.

Un webinaire de présentation et d’information se tiendra le mardi 14 février à 10h.
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour aller plus loin, vous trouverez le schéma départemental autonomie et inclusion 2019-2024