Cet engagement repose sur un constat simple : les personnes fragilisées par l’âge ou un handicap souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible dans un logement ordinaire, tout en étant bien entourées, et en disposant de services et d’équipements de qualité.
Cet engagement s’est concrétisé par la mise en œuvre en 2022 de l’aide à la vie partagée. Il s’agit d’une aide individuelle, concourant à solvabiliser les personnes faisant le choix de vivre dans un habitat inclusif. 29 projets ont intégré la programmation 2022-2029 du Département, et leurs habitants bénéficient ou bénéficieront dès leur arrivée de l’aide à la vie partagée.
Cette aide est destinée à financer la redevance due pour l’animation, la coordination et la régulation du "vivre ensemble", à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat. L’aide est versée directement à la personne morale chargée d’assurer le projet de vie partagée après conventionnement avec le Département.
Si cette aide a le mérite de donner de la visibilité sur les financements disponibles en fonctionnement, l’émergence de nouvelles initiatives nécessite un appui financier pour sécuriser les acteurs dans la conduite de leur projet.
C’est pourquoi le Département de la Seine-Saint-Denis lance, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets pour soutenir le développement d’habitats inclusifs sur son territoire. En amont d’une attribution de l’aide à la vie partagée, ces aides en ingénierie ont pour objectif d’appuyer les acteurs dans la phase de préparation et de montage de l’habitat et du projet de vie sociale et partagée.
Les caractéristiques de l’habitat inclusif, les attentes du Département, et les modalités de candidature sont précisées dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.
Le dossier de candidature devra être déposé avant le 25 mai 2023 sur la plateforme subvention.seinesaintdenis.fr prévue à cet effet.