Appel à projets FSE - date limite 20 août 2018

Publié le par Direction de l’emploi, de l’insertion et de l’attractivité territoriale (DEIAT)

Mots-clés : emploi economie sociale et solidaire

Envoyer par mail

Le Fonds social européen (FSE) soutient les politiques territoriales d’emploi, de formation professionnelle et de lutte contre les exclusions afin de promouvoir notamment l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.

Pour la période 2018-2020, le Département de la Seine-Saint-Denis gère une convention de subvention globale FSE en tant qu’organisme intermédiaire au titre de l’axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » du Programme opérationnel national.

La subvention globale du Département de la Seine-Saint-Denis comporte un dispositif intitulé « Mise en activités et accompagnement socioprofessionnel en ateliers et chantiers d’insertion ».

Les 5 objectifs du dispositif

1. Permettre la mise au travail des participants dans un collectif organisé afin de les redynamiser dans le cadre d’un contrat de travail régulier et structuré fondé sur le principe de la complémentarité (mise en situation de travail / accompagnement / formation professionnelle) ;

2. Donner une pré qualification ou une qualification aux personnes en insertion ;

3. Construire un projet professionnel réaliste via un accompagnement socioprofessionnel individuel et collectif, l’identification et l’exploration d’un secteur d’activité, le développement d’une expertise technique et pédagogique dans ce secteur d’activité ;

4. Identifier et résoudre les freins à l’emploi par un accompagnement technique et un accompagnement renforcé visant notamment la (re)création du lien social, la restauration ou l’acquisition de savoir être, le travail sur l’estime de soi, la connaissance des droits et devoirs, l’élaboration d’un projet de vie ;

5. Mobiliser les personnes en insertion dans leur recherche d’emploi durable ou de formation.

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en œuvre les opérations relevant du dispositif « Mise en activités et accompagnement socioprofessionnel en ateliers et chantiers d’insertion »

Modalités et date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers complets de demande d’une subvention FSE devront être saisis et validés par voie électronique sur l’application Ma Démarche FSE à l’adresse suivante :https://ma-demarche-fse.fr (entrée « Programmation 2014-2020) au plus tard le 20 août 2018 à 23h59.

Pour toute information, joindre le service de l’économie sociale et solidaire :

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale
Service du développement de l’économie sociale et solidaire
Bureau de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex

Madame Estelle Vulliez, Cheffe du service du développement de l’économie sociale et solidaire
01 43 93 47 76
evulliez@seinesaintdenis.fr

Document(s) à télécharger

231 ko - pdf