Appel à projets : Parc de la Poudrerie

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Ministère des Armées lance un Appel à projets visant à valoriser le patrimoine bâti du parc de la Poudrerie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2019.

Présentation

Ce site classé à forte valeur patrimoniale et écologique comprend aujourd’hui une trentaine de bâtiments, en partie inoccupés. Afin de développer l’animation du site, diversifier les activités proposées aux nombreux visiteurs et poursuivre la rénovation de son patrimoine bâti, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Ministère des Armées lancent un Appel à projets.

Cette consultation s’inscrit plus largement dans une volonté de :
- préserver et valoriser un bâti historique peu exploité,
- renforcer l’offre culture, loisirs, sport, tourisme sur le site et à l’est du département de la Seine-Saint-Denis,
- faire rayonner le parc de la Poudrerie à l’échelle métropolitaine et valoriser davantage sa proximité avec le canal de l’Ourcq.

Les 12 bâtiments proposés aux porteurs de projet, d’une surface disponible comprise entre 300 m2 et 2400 m2, offrent de nombreuses possibilités de réaménagement et de recloisonnement. En fonction des projets, les abords immédiats des bâtiments et deux autres espaces extérieurs du parc pourront aussi être investis par les candidats.

Les candidats potentiels sont invités à prendre connaissance du règlement de consultation et de ses fiches annexes, téléchargeables à partir de cet article. Vous y trouverez toutes les informations concernant le site et les bâtiments proposés, les modalités de participation à l’appel à projets.

Calendrier prévisionnel

> Décembre | 17-12-2018 : lancement de l’Appel à projets
> Janvier : visites de site
> Mars | 15-03-2019 : Clôture de l’Appel à projets
> Mars - Avril : présélection des projets et audition des candidats
> Mai - Juin : envoi des résultats par courrier et consultation restreinte
> Octobre : désignation des lauréats et mise en œuvre des projets

Les candidats qui auront manifesté leur intérêt pour un ou plusieurs bâtiments ou espaces extérieurs proposés recevront un dossier documentaire complémentaire, à demander par écrit à l’adresse suivante : poudrerieap@seinesaintdenis.fr

Plusieurs visites du site et des bâtiments seront organisées en janvier (calendrier à préciser). Les candidats qui auront retiré un règlement de consultation seront invités à y participer.

Au terme de cette consultation, les bâtiments et les espaces extérieurs proposés pourront faire l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire et/ou d’une cession (voir précisions dans les fiches en annexe au règlement de consultation) en vue de la réalisation des projets des candidats.

Document(s) à télécharger

6.4 Mo - pdf

7.8 Mo - pdf