Appel à projets - Plus citoyen 18-30 ans

Publié le par Direction de l’éducation et de la jeunesse

Mots-clés : jeunesse citoyennete appel à projets plus citoyens demande de subvention

L’appel à projets « Plus Citoyens 18-30 ans » s’adresse aux jeunes de Seine-Saint-Denis âgés de 18 à 30 ans qui souhaitent mener un projet citoyen et collectif (association ou groupe).

Les jeunes représentent 30% de la population de Seine-Saint-Denis et constituent un atout considérable pour le présent et l’avenir du territoire.

Outre les actions et prestations menées en direction des jeunes, le Département souhaite également contribuer à leur implication dans la vie de la cité. Le Département entend favoriser les initiatives des jeunes et soutenir leur volonté de réussir, de se construire et d’être citoyen.

Ainsi le Département a voté le 26 mai 2016 « les orientations de la politique du département en faveur de la jeunesse ». Il a ainsi souhaité s’engager de manière volontariste dans le soutien aux initiatives et projets des jeunes de Seine-Saint-Denis.

Le dispositif « Plus citoyen 18-30 ans » s’intègre pleinement dans ce plan départemental pour la jeunesse en soutenant des projets favorisant l’implication dans la vie locale, l’engagement et la citoyenneté.
Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans le règlement en pièce jointe (cf. documents à télécharger).

Attention ! Pour les associations, les modalités de candidature ont évolué !

Pour les porteurs de projets hors structures associatives (groupe de jeunes, …), ils sont invités à envoyer l’ensemble des documents suivants à l’adresse mpcorbi@seinesaintdenis.fr :

  • une lettre de demande présentant sommairement l’action et précisant le montant de la subvention demandée, à l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental,
  • le « dossier de candidature-hors structures associatives » rempli (cf. documents à télécharger),
  • le RIB et la copie de la pièce d’identité du mandataire,
  • pour les projets impliquant des déplacements de mineurs, les autorisations parentales nécessaires et l’engagement de la présence d’accompagnateurs,
  • l’attestation d’assurance responsabilité civile des porteurs de projet,
  • pour les projets ayant fait l’objet d’un financement en 2017, le document « bilan de l’action » (cf. documents à télécharger).

Pour les associations

Le Département a adopté une stratégie numérique qui répond à la démarche nationale de modernisation de l’action publique. Elle se traduit notamment par l’ouverture en 2017 de la plateforme de services en ligne du Département de la Seine-Saint-Denis : CAPDEMAT, par laquelle les associations sont invitées à déposer leur demande de subventions.
Ainsi, la demande de subvention pour l’appel à projets sera traitée dans le cadre de cette plateforme. Cet outil dématérialisé est accessible via notre Centre de Ressources Partenaires (CRP) à l’adresse suivante : http://ressources.seine-saint-denis.fr, en cliquant sur le lien disponible sur la page d’accueil intitulé « demande de subvention ». En bas de cette page, vous serez alors redirigés vers la page d’accueil CAPDEMAT sur laquelle un « Mémo pour les utilisateurs de CAPDEMAT », téléchargeable, vous accompagnera dans la création de votre compte et le dépôt de vos demandes de subventions.

=> Pour l’année 2018, les associations sont invitées :

  • à déposer leur demande de subvention sur CAPDEMAT (le formulaire de l’appel à projets « Plus citoyens 18-30 ans » est accessible via : Services en lignes/Subventions/Education Jeunesse/Jeunesse/Actions pour la Jeunesse/ Dispositif « Plus citoyens 18 – 30 ans »),
  • à remplir et à joindre au dépôt de votre demande de subvention, le modèle de « budget prévisionnel de l’action-associations » de l’action rempli (cf. documents à télécharger),
  • à remplir, pour les associations ayant fait l’objet d’un financement en 2017, le bilan de l’action sur leur dossier de demande CAPDEMAT 2017 et à joindre le tableau de synthèse de l’action (compte rendu financier),
  • à télécharger en pièces jointes complémentaires :
    o Le budget prévisionnel de l’association
    o Pour les projets impliquant des déplacements de mineurs, les autorisations parentales nécessaires et l’engagement de la présence d’accompagnateurs.
    o L’attestation d’assurance collective pour l’activité.

Remarque  : En amont de votre dépôt de demande de subvention sur CAPDEMAT, nous vous conseillons de remplir le « dossier de candidature-associations » (cf. documents à télécharger) et à le télécharger en pièce jointe complémentaire. Vous pourrez alors compléter plus facilement le formulaire en ligne par un jeu de copier-coller, les rubriques étant identiques.

Les candidatures devront être déposées sur la plate forme CAPDEMAT pour les associations, ou, envoyées par mail à mpcorbi@seinesaintdenis.fr pour les porteurs de projets hors structures associatives

avant le lundi 11 juin 2018 minuit

Vous trouverez ci-joint les documents pour vous accompagner dans votre candidature :
le règlement de l’appel à projets « Plus Citoyens 18-30 ans »
le dossier de candidature-hors structures associatives
le dossier de candidature-associations
le budget prévisionnel de l’action-associations
le bilan de l’action

Contact :
Conseil départemental
Direction de l’éducation et de la jeunesse
Service du projet éducatif et de la jeunesse
Marie-Paule Corbi
mpcorbi@seinesaintdenis.fr
01 43 93 69 53

Document(s) à télécharger


Bilan de l’action 61.5 kio - doc



Réglement Plus Citoyen 121.5 kio - doc