Appel à projets « Réseau des Communes et Interco engagées pour l’Insertion et l’Emploi »

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Dans le but de construire une nouvelle alliance territoriale autour des enjeux d’insertion et d’emploi et, avant tout, des personnes accompagnées, le Département de la Seine-Saint-Denis lance l’appel à projets « Réseau des Communes et Interco engagées pour l’Insertion et l’Emploi » (RECIE). L’objectif : soutenir les actions portées localement par les communes et EPT à destination des habitant.e.s en recherche d’emploi. À noter, un focus fort sur les emplois des JOP.

Porteurs de projets éligibles
L’appel à projets est ouvert aux communes et EPT de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux tiers associatifs, structures de l’ESS ou établissements publics administratifs communaux ou intercommunaux soutenus par une commune ou un EPT.

Publics concernés et actions visées
Les actions financées devront s’inscrire dans les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Accès direct à l’emploi / lien à l’entreprise : organisation de forums de l’emploi, de job-datings, de découvertes des métiers, de rallyes emploi / journées portes ouvertes, appui au recrutement pour les TPE-PME locales, création d’un réseau d’employeurs et d’employeuses engagé.e.s, animation d’un réseau de parrainage local… ;
  • Actions d’aller-vers dans les quartiers prioritaires ou auprès des publics particulièrement éloignés des dispositifs de droit commun (jeunes, femmes isolées, personnes en situation de handicap…) ;
  • Actions de remobilisation, travail sur l’estime de soi, le bien-être, la santé, la santé mentale, le sport santé, la vie citoyenne et culturelle… en lien avec un parcours socio-professionnel ;
  • Ateliers de formation linguistique, en lien avec un parcours socio-professionnel ;
  • Sensibilisation à la création d’entreprise.

Les actions concernées devront viser les publics en insertion ou recherche d’emploi, et particulièrement éloignés des dispositifs de droit commun : allocataires du RSA, jeunes, femmes isolées, personnes en situation de handicap…

En outre, il permettra également au département de poursuivre la dynamique « Emploi JOP 93 » en soutenant les EPT qui souhaitent maximiser les retombées emploi des JOP 2024 auprès des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis.

Financement
Une enveloppe de 1 million d’euros est dédiée à cet AAP.

Instruction
Deux vagues d’instruction annuelles sont prévues.
Pour la première période, les candidatures seront ouvertes du 05 octobre 2022 au 31 mars 2023 (23h59) sur « Démarches simplifiées ».

Le cahier des charges de l’appel à projets est téléchargeable en bas de page.

Voici le lien de dépôt des dossiers de candidature : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cd93-recie

Une notice de dépôt est consultable sur Démarches-simplifiées.

Pour toute question relative à cet appel à projets, merci d’envoyer un courriel à : RECIE@seinesaintdenis.fr

L’équipe de la DEIAT

Document(s) à télécharger