Appel à projets URBACT - Appel à partenariat pour un projet urbain avec la ville de Budapest

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : Ville Territoire durable porteurs de projets Développement durable appel à projets europe appel à candidature bonnes pratiques arbre

Urbact est le programme dédié à la coopération européenne territoriale dont l’objectif est d’encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres. Ce programme permet notamment la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques.

Un arrondissement de la ville de Budapest recherche des villes intéressées dans un projet de partenariat dans le cadre de la réponse à un appel à projets URBACT :

En 2011, le Centre hongrois d’architecture contemporaine a lancé un projet, appelé Budapest100, pour célébrer les habitations centenaires. La devise de l’initiative était « chaque bâtiment est intéressant et important ».
Au cours d’un week-end thématique, un festival de deux jours a été co-organisé par les habitants et des bénévoles pour mettre en avant les valeurs de l’environnement urbain ainsi que les valeurs communes pour diminuer l’isolement urbain. L’événement a permis aux visiteurs d’explorer leur ville à travers une nouvelle perspective et aux résidents d’entretenir des liens entre eux et avec leur habitation.

En 2017, le projet de festival Budapest100 a été sélectionné comme exemple de bonne pratique, par le programme URBACT, dans la mise en valeur du patrimoine urbain impliquant les communautés locales. Au cours des dernières années, le Centre d’architecture a travaillé avec 6 villes européennes pour adopter une méthodologie, échanger leurs connaissances et organiser des festivals sur le patrimoine local. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le projet sous ce lien :

Ce projet très populaire arrive à sa fin. Cependant, le secrétariat URBACT a lancé un nouvel appel permettant aux projets en cours de postuler à nouveau et de diffuser leurs bonnes pratiques dans le cadre d’un nouveau partenariat.

Újbuda souhaite candidater de nouveau et recherche des villes qui pourraient être intéressées d’y participer.

Si vous souhaitez devenir partenaire du projet, veuillez contacter M. Máté Ábrahám (chef de projet de la municipalité d’Újbuda) à l’adresse abraham.mate@ujbuda.hu.
Vous pourrez alors discuter, sans engagement de votre part à ce stade, des critères d’éligibilité et de tous les détails de l’appel.

L’équipe est actuellement en contact avec plusieurs villes partenaires possibles.

À propos de la candidature :

Vous trouverez ici l’appel ouvert : https://urbact.eu/call-projects-transfer-networks-second-wave

· La date limite est le 29 avril ;

· En cas de sélection, le projet démarre en juin 2021 et se termine en décembre 2022 ;

· Le rôle principal des partenaires est de participer à des ateliers et des masterclasses et d’organiser un festival local basé sur les enseignements tirés ;

· Le budget total maximum du partenariat est de 550 000 € et comprendra 5 villes (dont Újbuda en tant que chef de file) ;

· Le financement du FEDER varie entre 70 et 85% selon la région ;

· L’organisation partenaire doit être la ville ;

· Lors de la phase de candidature, une lettre d’intention signée par le maire / ou un autre représentant légal est requise ainsi qu’une présentation de base de la ville, de son patrimoine et des initiatives existantes.

Source
Urbact
Région Ile-de-France