« La Commission a lancé le 15 avril 2021, le premier appel à propositions dans le cadre du nouveau Corps européen de solidarité 2021-2027. Le corps européen de solidarité soutient les jeunes souhaitant participer à des activités de volontariat dans divers domaines allant de l’aide aux personnes dans le besoin à des actions dans les secteurs de la santé et de l’environnement, dans l’ensemble de l’UE et au-delà. Cette année, la priorité sera accordée à la santé, des volontaires étant mobilisés pour travailler sur des projets visant à relever les défis sanitaires, y compris l’impact de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à la relance.
Doté d’un budget spécifique de plus d’1 milliard d’euros pour la période 2021-2027, le nouveau programme offre à quelque 275 000 jeunes la possibilité de contribuer à relever des défis sociétaux et humanitaires par le volontariat ou la mise en place de leurs propres projets solidaires. Pour la première année d’action, plus de 138 millions d’euros sont disponibles.
À compter de l’an prochain, le programme permettra également aux jeunes de se porter volontaires dans le cadre d’activités d’aide humanitaire dans le monde entier, contribuant ainsi à relever les défis humanitaires dans des pays tiers sûrs, en soutenant les activités d’aide de l’UE dans ce pays.
Le nouveau Corps européen de solidarité soutient les grandes priorités politiques de l’UE et aide les organisations et les jeunes à agir dans ces domaines. Quatre axes sont particulièrement mis en avant :
- la promotion de l’inclusion et de la diversité ;
- la nécessité de rendre les projets plus écologiques et d’encourager un comportement durable et responsable sur le plan environnemental parmi les participants et les organisations participantes ;
- le soutien à la transition numérique à travers des projets et activités renforçant les compétences numériques, favorisant l’habileté numérique et faisant mieux connaître les risques liés aux technologies numériques et les possibilités offertes par ces technologies.
- la promotion de la participation des jeunes aux processus démocratiques et de l’engagement civique.
La période de candidature pour les deux appels au titre du nouveau programme 2021-2027 débute le 15 avril et se termine le 5 octobre 2021. Les candidatures au label de qualité pour le volontariat de solidarité peuvent être présentées à tout moment. La date limite pour demander le label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire est fixée au 22 septembre 2021.
Les projets de volontariat offrent aux jeunes la possibilité de participer à des activités de solidarité et contribuent à répondre aux besoins recensés au sein des communautés locales. Le volontariat peut être effectué dans un pays autre que le pays de résidence du participant (niveau transfrontière) ou dans le pays de résidence du participant (niveau national). Les jeunes peuvent se porter volontaires individuellement ou en équipes, et les activités peuvent durer jusqu’à 12 mois.
Un projet de solidarité est une activité de solidarité à but non lucratif créée, développée et mise en œuvre au niveau national par des jeunes eux-mêmes pour une période allant de deux à douze mois. Les projets de solidarité devraient aborder les principaux enjeux au sein des communautés. » (Représentation de la Commission en France)
Source de l’article
Représentation de la Commission en France - communiqué de presse
Appel à propositions "Corps européen de solidarité 2021-2027"
Éligibilité
Tout organisme public ou privé peut demander à bénéficier d’un financement dans le cadre du corps européen de solidarité. Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.
Budget et durée des projets
Le budget total alloué au présent appel à propositions est estimé à 138 873 000 EUR.
Calendrier
Pour les projets de volontariat et de solidarité : les dates limites de dépôt des candidatures sont le 28 mai 2021 et le 5 octobre 2021 à 12 h (heure de Bruxelles).
Les candidatures sont à adresser à l’agence nationale Erasmus + Jeunesse et Sport
Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires : la date limite de dépôt est le 5 octobre 2021 à 17 h (heure de Bruxelles).
Les candidatures sont à adresser à l’agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture.
A noter
Les candidatures pour le label de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarité peuvent être présentées de manière continue.
La date limite de dépôt des candidatures pour le label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire est fixée au 22 septembre.
Si vous envisagez de candidater, il vous est fortement conseillé de se référer au guide 2021 du corps européen de solidarité.
Procédure de dépôt des candidatures
Pour les activités décentralisées gérées par les agences nationales, veuillez soumettre votre candidature via la page consacrée à Erasmus+ et au corps européen de solidarité.
Vous trouverez des formulaires types de candidature ci-dessous : Appel 2021 — Label de qualité : exemple (ESC 50), Appel 2021 — Projets de volontariat : exemple (ESC 51), Appel 2021 — Projets de solidarité : exemple (ESC 30)
Pour les activités centralisées gérées par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, des informations sur les formulaires de candidature et la procédure de sélection seront disponibles sur le site web de l’EACEA et sur le portail des possibilités de financement et d’appels d’offres.
Documents à consulter
Portail européen de la jeunesse- Appel à propositions
Appel à proposition "Corps européen de solidarité"
Guide 2021 du corps européen de solidarité
Contact
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Corps européen de solidarité
Tél. : 09 74 48 18 40