Appels à projet européen 2021 - Urban Europe sur la capacité de transformation urbaine et la facilité européenne pour les villes : préparez-vous !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe appel à projets écologie urbaine Territoire énergies économie circulaire Ville

Découvrez différents appels à projets à destination du territoire autour de la capacité de transformations urbaines (économie circulaire urbaine, développement d’écosystèmes d’innovation urbaine et infrastructures résilientes et innovantes) ou encore de l’énergie durable.

1) Urban Europe JPI

Joint Programming Initiative (JPI) Urban Europe lancera fin le 29 janvier un appel à projets sur le développement urbain durable.

L’appel vise à financer des projets de recherche transdisciplinaires ou d’innovation sur trois thématiques :

- L’économie circulaire urbaine : conception urbaine de systèmes circulaires, utilisation de solutions inspirées de la nature, modèles commerciaux soutenant une gestion circulaire des ressources et des déchets.

- Le développement d’écosystèmes d’innovation urbaine de petite échelle : développement de quartiers innovants qui promeuvent l’innovation sociale et l’entrepreneuriat local, l’engagement des habitants et la co-création pour concevoir des quartiers inclusifs et attractifs.

- Des infrastructures résilientes et innovantes : développement d’infrastructures urbaines et de bâtiments qui peuvent résister aux menaces naturelles, environnementales, sociales, économiques et technologiques à des échelles de plus en plus grandes, sur la base d’une utilisation efficace des ressources.

Pour être éligibles, les projets doivent inclure à la fois des partenaires actifs dans la recherche et au moins une autorité urbaine. Chaque consortium doit compter au moins 3 partenaires issus de 3 pays parmi ceux participants à l’appel (Autriche, Belgique, Bulgarie, Estonie, France, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Suède).

Calendrier

Appel à pré-annonce : mi-décembre 2020
Lancement de l’appel et ouverture de la plate-forme de soumission : fin janvier 2021
Jumelage, séances d’information, appel Promotion : février-mars 2021
Première étape Présentation des pré-propositions : 31 mars 2021 (17 : 00 CET)
Évaluation des pré-propositions : avril 2021
Soumission ouverte aux propositions complètes : 27 mai 2021
Date limite de soumission des propositions complètes de la 2e étape : 23 septembre 2021
Résultats d’évaluation protégés : décembre 2021

Retrouvez l’ensemble des informations et le draft de l’appel sur le site suivant : https://jpi-urbaneurope.eu/calls/public-consultation-in-upcoming-era-net-cofund-urban-transformation-capacities-enutc/

2) EU City Facility

La facilité européenne pour les villes "EU City Facility" lancera deux appels en 2021, le premier en mars et le deuxième octobre.

Ce dispositif concerne les collectivités territoriales qui souhaitent financer des projets d’énergie durable.

Les collectivités lauréates pourront bénéficier d’un soutien financier, d’une expertise technique et juridique, de moyens d’échanges entre pairs et avec les institutions européennes.

Calendrier
Période d’application
1er appel : 25 mai 2020 - 2 octobre 2020
2e appel : mars-avril 2021
3e appel : octobre-novembre 2021
4e appel : mai-juin 2022

Retrouvez les détails sur le site www.eucityfacility.eu

N’hésitez pas à mobiliser le service Europe du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour tous renseignements sur le montage de projets européens.

Sources

Joint Programming Initiative (JPI) Urban Europe
La facilité européenne pour les villes "EU City Facility"