Assurer la protection et la réintroduction du lynx ibérique avec l’aide financière de l’Europe

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail

‘Lynx LIFE’, un projet soutenu par l’Union européenne pour protéger le Lynx ibérique de l’extinction.

Depuis 15 ans, le WWF lutte pour sauver le félin le plus menacé de la planète de l’extinction. La population du lynx ibérique ne se trouve que dans quelques-unes des zones les plus sauvages de la Péninsule ibérique, où ils sont principalement menacés par le déclin des populations de lapins, la destruction de leur habitat et les accidents de la route. Ainsi, la faible densité de leur propre population entraîne inévitablement une perte de diversité génétique, ce qui augmente le risque de maladies.

De moins de 100 individus en 2002 à plus de 400 en 2011, le projet ‘Lynx LIFE’ soutenu par l’Union européenne, a permit la mise en place des actions de grande envergure destinées à restaurer l’habitat naturel du félin, connecter les zones occupées par les lynx, réduire le nombre d’accidents liés à la circulation automobile en construisant notamment des écoducs, sensibiliser les populations locales à la situation critique du félin, renforcer génétiquement les populations en transférant des individus d’une population à une autre et surtout, réintroduire le lynx dans certaines régions qu’il occupait.

Ce projet était implanté uniquement dans la région de l’Andalousie pendant les 10 ans. Cependant, depuis 2012, le WWF introduit ses actions dans les régions de Castille-la Manche, de l’Estrémadure et de Murcie, ainsi qu’au Portugal. Son objectif est d’y établir cinq populations supplémentaires de lynx ibériques, où les lynx peuvent habiter dans la nature après avoir été élevé en captivité.

Source : WWF