Animé par deux historiens, cet atelier interactif constitue un temps d’échanges et de réflexions sur le poids des préjugés dans la représentation des migrants, ainsi que sur la déconstruction des concepts de racisme, discriminations, stéréotypes ou xénophobie.
En effet, cet atelier de sensibilisation invite le public à participer au bousculement de ses repères et à questionner ses certitudes.
Face à l’arrivée sur le sol européen de « migrants » et de « réfugiés », les opinions publiques ont opposé des comportements de sollicitude et d’ouverture mais aussi de méfiance et de défiance. Ces attitudes sont largement nourries par des préjugés qui prennent forme de manière complexe, dans les discussions au quotidien, la vie professionnelle, les relations familiales, les médias ou les réseaux sociaux.
Les préjugés occupent une part prépondérante dans le mécanisme de rejet à l’égard de l’« Autre » et parfois même de façon contradictoire dans certains discours bien-pensants.
Aussi, les chercheurs en sciences sociales s’attachent-ils à proposer des dispositifs de réflexion autant sur les discours et les préjugés que sur les représentations qui les façonnent.
L’atelier, conduit de manière interactive, sera animé par :
• Monsieur Piero-Dominique Galloro, historien, sociologue des migrations, responsable de l’Axe « Ville, environnement et migrations » à l’Université de Lorraine-Metz ;
• Monsieur Yvan Gastaut, historien, spécialiste des représentations, maître de conférence à l’Université de Nice.
2 séances au choix vous sont proposées le 30 novembre 2022, de 10h à 13h ou de 14h à 17h.
Il se déroulera au Département de la Seine-Saint-Denis, dans la salle des conférences de l’immeuble Picasso, 93 rue Carnot à Bobigny.
Pour plus de détails et confirmer votre participation, l’inscription est indispensable via le lien ici.