Avril 2012 - Prix « Coup de cœur du jury des Energies Citoyennes »

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département de la Seine-Saint-Denis a été primé le 4 avril 2012 pour son action de concertation préalable au vote de son Plan Climat Energie et le partenariat engagé avec six associations d’éducation populaire dans le cadre d’un appel à projets Plan Climat.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a reçu le 4 avril 2012 le prix « Coup de cœur du jury des Énergies Citoyennes » pour son action de concertation préalable au vote de son Plan Climat Énergie et le partenariat engagé avec six associations d’éducation populaire dans le cadre d’un appel à projets Plan Climat.
Une récompense encourageante pour le travail mené en 2012 par les associations retenues et les services départementaux.

Le Prix des Énergies Citoyennes est un concours organisé depuis plusieurs années par Cofely-GDF Suez, la Gazette des communes, Le Figaro et le Courrier des maires. Il vise à récompenser des actions exemplaires sur l’énergie menées par des collectivités. Lauréate parmi 60 collectivités en lice, dont 26 présélectionnées, la Seine-Saint-Denis a reçu en 2012 le prix « Coup de cœur » du jury qui lui a été remis au Conseil Économique Social et Environnemental.

Le Département a mis en avant dans sa candidature l’engagement du Conseil général dans la mise en œuvre de son Plan Climat Énergie adopté en juin 2010, suite à un diagnostic climat-énergie partagé et une concertation élargie aux acteurs du territoire. Le Département de la Seine-Saint-Denis a en particulier lancé en 2011 un appel à projets innovant, auprès des associations d’éducation populaire, pour sensibiliser des publics souvent éloignés des concertations institutionnelles, au débat sur nos modes de développement. Consultez l’article Plan Climat Énergie - Appel à projets 2011 sur le site du réseau éducation populaire 93.

Aujourd’hui six projets sont mis en œuvre notamment dans des centres sociaux, des écoles, des crèches ou des quartiers en renouvellement urbain, répartis sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Ces projets sont suivis par plusieurs agents du Conseil général, issus de la Direction Générale (éducation populaire et vie associative), de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, de la Direction de la Stratégie de l’Organisation et de l’Évaluation et de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse.

La démarche a initialement bénéficié de l’expertise du réseau d’éducation populaire 93, lors de la préparation de l’appel à projets en 2011, et a été accompagnée en 2012 par un dispositif de suivi en continu et d’échanges et d’une évaluation des projets portés par les six associations retenues : la Cathode, e-graine, les Fourmis Vertes, SFM-AD, Partenaires Pour la Ville 93, et les Petits débrouillards.

Pour plus d’informations, contacter :
Julien Gallienne
Chargé de coordination et d’animation du Plan Climat-Énergie
Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’Eau et de l’Assainissement
Service Hydrologie Urbaine et Environnement
Bureau d’appui aux politiques d’écologie urbaine
tél : 01.43.93.68.06
jgallienne@cg93.fr