Avril 2013 - La carte Améthyste est devenue le « Forfait Améthyste »

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Depuis le 1er avril 2013, la carte Améthyste est devenue le « Forfait Améthyste » sur Passe Navigo. Voici quelques précisions...

Les conditions d’attribution ne changent pas, le réseau de bus OPTILE est désormais accessible mais la procédure de demande change. Comme la carte, le forfait Améthyste permet aux personnes âgées et handicapées d’utiliser le réseau de transports en commun, pour une durée d’un an.

Quatre étapes :

  1. Se procurer un Passe Navigo auprès des transporteurs
  2. Demander un Forfait Améthyste
  3. Payer sa participation par prélèvement automatique
  4. A réception de la notification, charger son droit sur le Passe Navigo


Le Département rencontre depuis quatre mois un afflux massif d’usagers.
La collaboration active des CCAS pour informer et accompagner les usagers dans la compréhension de ce nouveau dispositif est primordiale. Le service de la Population Agée se tient à la disposition des CCAS pour répondre à toute question.

Il est à noter un retard d’instruction d’une quinzaine de jours pour les dossiers de renouvellement de droit. Il est donc inutile que les usagers se déplacent ou appellent le Conseil général avant ce délai. Par ailleurs, les usagers peuvent tenter de charger leur passe Navigo sur une borne de rechargement dans toute station SNCF ou RATP sans attendre de recevoir le courrier de notification d’attribution de droit.