Avril 2013 - Les droits de l’enfant en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Conseil général, attaché à la promotion et à la célébration de la convention internationale des droits de l’enfant, mènera plusieurs actions tout au long de l’année pour marquer l’anniversaire de cette convention.

Le secteur associatif en France. Infographie. Assoconnect {PDF}

Le Département de la Seine-Saint-Denis est de longue date attaché à la promotion et à la célébration de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Pour cela, outre les missions quotidiennes de ses services qui participent activement à l’application de cette convention, il mène traditionnellement sur son territoire des actions pour marquer plus particulièrement l’anniversaire de cette Convention au mois de novembre.

La Direction de l’Enfance et de la Famille est en charge d’animer cette thématique au sein des directions départementales et de proposer à ses structures et aux professionnels des instances partenaires (villes, associations…) des outils de communication et de sensibilisation sur les droits de l’enfant. Pour cela, un centre ressources est disponible à la direction et peut diffuser des outils aux professionnels sur demande et sur RDV.

Pour l’année 2013, le Département a choisit de mener des actions en direction des familles dans ses structures sur le thème du droit aux loisirs, au jeu et à la culture. Ces actions sont souvent montées de façon partenariale entre les crèches, les centres de PMI, les circonscriptions de service social et d’aide sociale à l’enfance et les services municipaux. C’est ce rapprochement entre professionnels de différentes structures qui crée également la richesse de ces actions.

En ce sens, le Département prévoit de diffuser cette année un appel à projets aux villes et aux associations, afin d’apporter un soutien aux projets locaux qu’ils développent et qui participent à la sensibilisation des familles aux droits de l’enfant. Il sera prochainement diffusé aux partenaires pour une réponse jusqu’au 15 octobre 2013.

Enfin, le Département souhaite également animer une dynamique autour des droits de l’enfant avec des rendez-vous pour les professionnels du territoire : journée de sensibilisation à la question du jeu chez le tout-petit, partenariat avec l’association des Francas sur l’organisation d’un Forum départemental des droits de l’enfant, Rencontres de la protection de l’enfance, etc… afin de former les professionnels au repérage de ces situations et aux bonnes pratiques.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Léa Rocherieux, chargée de direction auprès de la DEF : lrocherieux@cg93.fr