Avril 2013 - Rencontre des acteurs de l’Aménagement Numérique et de l’Habitat

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Les acteurs de l’aménagement numérique et de l’habitat sur les enjeux du très haut débit et les collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis se sont réunies le 16 avril 2013 à l’hôtel du Département de Bobigny.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2019 {OpenDocument Text}

Après l’adoption du Schéma Départemental Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) en novembre 2012, une première rencontre avec l’ensemble des collectivités territoriales du Département, ainsi que la Préfecture de Région, l’Arcep, l’Avicca, Débitex, Sipperec, SFR et Orange, s’est tenue le 16 janvier 2013 pour préciser le rôle et la feuille de route du Conseil général de la Seine-Saint-Denis dans le déploiement du Très Haut Débit (THD) sur son territoire.

L’objet de l’évènement d’avril 2013 était de faire se rencontrer les opérateurs ayant répondu à l’AMII [1] afin de leur préciser les intentions et conditions de déploiement sur l’ensemble du territoire départemental.
Il visait à nouveau les collectivités territoriales et plus particulièrement les élus et les services en charge de l’habitat, qui demain signeront des conventions de déploiement avec les opérateurs dans le cadre de l’AMII (SFR étant le primo investisseur sur le Département).

Les conventions visent à formaliser avec les communes ou les groupements de communes le développement du FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’au domicile). Le déploiement ne peut se réaliser sans une mobilisation des principaux interlocuteurs que sont les bailleurs sociaux, les copropriétés à travers leurs syndics et leurs conseils syndicaux et les offices publics de l’habitat.

Cette rencontre s’est organisée autour de :

- supports de démonstration sur les différents usages liés au THD et de cartes permettant de mieux visualiser l’état d’avancement de la fibre optique sur le Département

- trois ateliers :

  • 1er atelier sur le cadre réglementaire et juridique pour le déploiement à l’habitant
  • 2nd atelier sur les usages liés à la fibre optique : à quoi sert la fibre au quotidien ?
  • 3ème atelier pour une présentation par chaque opérateur de l’état d’avancement de leur réseau

    (1) AMII : Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissements du gouvernement (SFR, Orange, l’ensemble des bailleurs sociaux, des syndics, des conseils syndicaux)