Avril 2016 - Le département s’implique pour les JOP 2024

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Mobilisé pour accompagner le projet, une concertation sur la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 en Seine-Saint-Denis est lancée !

Le 17 février 2016, le comité de candidature parisien (Paris 2024) pour les Jeux olympiques et paralympiques, a dévoilé son projet et l’a transmis au Comité international olympique (CIO). La carte des sites envisagés place la Seine-Saint-Denis au cœur du dispositif. Alors que le stade de France constituerait l’épicentre des jeux, le territoire accueillerait également le village olympique dans le quartier de Saint-Denis Pleyel, le village et le centre des médias sur le site de Dugny-Le Bourget, une piscine olympique dans le secteur Aubervilliers/Saint-Denis, ainsi que l’épreuve de waterpolo à Marville (stade à la lisière de Saint-Denis et la Courneuve).

La collectivité soutient avec force la tenue de cet événement de rayonnement mondial, d’autant plus qu’il participerait de l’accélération des transformations urbaines, sociales, culturelles et sportives qui caractérisent d’ores-et-déjà la vitalité du territoire.

C’est pourquoi l’administration s’est depuis mise en marche pour accompagner le projet. Une mission dédiée aux JOP2024 a ainsi été constituée avec un fonctionnement souple et transversal, puisque plusieurs directions du Département y sont associées (les directions Education et jeunesse, Culture, patrimoine, sport et loisirs, Aménagement, Développement économique, emploi, formation professionnelle et innovation ainsi que la direction de la communication). Sa feuille de route est tout à la fois de favoriser l’investissement des partenaires du département, de proposer des actions à même de mobiliser les habitants et le territoire comme de participer aux travaux du comité Paris 2024.

L’engagement de la collectivité a d’abord pour ambition de permettre aux Séquano-dionysiens de participer à l’enrichissement du dossier de candidature. C’est pourquoi le Conseil départemental participera activement à la grande concertation en direction des habitants entre juin et septembre 2016, lancée le 6 avril dernier, à l’occasion d’un temps fort rassemblant ses partenaires (tous secteurs d’activité confondus, une première !), et les communes du département, pour fédérer tous les acteurs du territoire dans une dynamique de mobilisation en faveur du projet olympique. En présence des champions sportifs Muriel Hurtis et Thierry Rey, venus représenter le comité de candidature, le Département a présenté les outils de communication et d’organisation qu’il mettra à la disposition de ses partenaires et des communes qui voudront mettre en place des ateliers de concertation. Il organisera aussi quatre ateliers thématiques : sport, culture, économie, jeunesse.

En outre, un large séminaire a réuni l’ensemble des directions départementales afin que toutes puissent participer à l’élaboration du plan d’accompagnement que le département mettra en place autour de la candidature olympique. La mobilisation des collégiens, la modernisation des équipements sportifs, la promotion d’un projet de passerelle olympique sur la Seine, la structuration des entreprises, l’organisation des 24 heures de la biodiversité sur le sujet de l’olympisme en 2016, le soutien à la pratique du sport pour les personnes âgées, la place des jeux sportifs dans l’éveil à la motricité, constituent entre autres, des propositions d’actions concrètes. L’ensemble de ces propositions a vocation à être finalisé pour le mois de mai 2016 et adopté par le Conseil départemental en juin.

Sans présager du résultat final, qui sera connu le 13 septembre 2017, l’accompagnement de ce projet constitue déjà une perspective d’héritage de la candidature qui doit nous mobiliser, chacun à notre niveau.

Les communes de Seine-Saint-Denis et les partenaires du Département pourront utiliser une adresse mail dédiée à la concertation : concertationJO2024@seinesaintdenis.fr pour adresser leur demande de soutien et d’accompagnement à leurs initiatives.

Une information régulière sur les dates des ateliers de concertation à travers tout le territoire jusqu’à la clôture de la campagne, sera diffusée à la fin du mois de septembre.

Pour plus d’information : http://www.seine-saint-denis.fr/J-O-2024-la-Seine-Saint-Denis-veut-faire-ses-jeux-13061.html