Avril 2016 - Un bilan sur les conférences avec les partenaires

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La plupart des communes de Seine-Saint-Denis ont bénéficié d’une rencontre entre directions générales...

En 2008, pour compléter les échanges entre élus par un dispositif opérationnel efficace, le Département de la Seine-Saint-Denis a proposé à ses partenaires territoriaux de planifier des rencontres transversales avec ses services : les conférences interservices.

Au-delà du travail sectoriel qui se fait constamment entre les communes et le Département, il s’agissait de développer une gouvernance partagée avec un dispositif global pour améliorer et moderniser constamment l’efficacité du service public dans son ensemble en partageant les connaissances et l’expertise, en développant et optimisant les projets communs.

Pour mettre en œuvre ce dispositif, le Département s’est doté d’un service de la coopération territoriale qui développe aussi des outils de partenariat performants (conventions, lettres électroniques, bilan de l’activité des services départementaux par commune…). De plus, des référents de coopération territoriale ont été nommés dans toutes les directions pour participer très activement à la préparation des rencontres.

Concrètement, ces conférences demandent une préparation importante des deux partenaires en amont, pour faire le point sur l’ensemble des dossiers et projets, et une réunion est organisée un mois avant avec la direction générale de la ville pour préparer l’ordre du jour.

Pour les premières conférences, l’ensemble des directeurs des Villes et du Département étaient invités, ainsi que les responsables de circonscription. Désormais, le dispositif a été allégé pour plus d’efficacité et seules les directions générales se rencontrent, sur une demi-journée. Elles repartent avec une compréhension des enjeux de chacun et une feuille de route précise les actions à engager dans les semaines et les mois qui suivent.

Aujourd’hui, 35 communes du département sur 40 ont fait l’objet d’au moins une conférence et sur les 5 communes n’ayant pas encore bénéficié du dispositif, 2 ont prévu de le faire cette année.
Deux intercommunalités se sont aussi inscrites dans ce dispositif, qui sera bien sûr proposé aux nouveaux Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand Paris.

Outre les conférences avec les partenaires de Seine-Saint-Denis, des rencontres ont eu lieu aussi avec les Directions générales des Départements de la Seine-et-Marne, du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine. Une rencontre avec le Val-de-Marne est également prévue en octobre prochain.

En cohérence avec ce dispositif global, les directions du Département développent aussi leurs propres outils de coopération et de territorialisation pour leurs politiques publiques : conventions culturelles et patrimoniales, projets sociaux de territoire, portraits de territoire…

Constatant l’efficacité de ce dispositif sur le partenariat entre les collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis et l’amélioration notable dans le suivi des projets, nous invitons les villes et Etablissements publics territoriaux qui le souhaitent à nous solliciter pour bénéficier d’une conférence interservices.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la carte des rencontres sur le Centre Ressources Partenaires.