Avril 2018 - Le Plan Départemental pour l’Insertion et l’Emploi 2018-2020 a été adopté !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Ce nouveau PDIE a été adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 5 avril dernier.

Nourri par la consultation des partenaires du Département et des allocataires du RSA tout au long de l’année 2017, le Plan Départemental pour l’Insertion et l’Emploi, PDIE 2018-2020, est résolument tourné vers l’emploi et la sécurisation des parcours. Il se fixe des objectifs ambitieux et propose un plan d’actions structuré en trois axes et quinze initiatives :

• Promouvoir un territoire accélérateur d’emplois

Concentrant 10 % de l’emploi régional, accueillant plusieurs pôles de développement et connaissant des projets majeurs comme les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ou le Grand Paris Express, la Seine-Saint-Denis est un territoire dynamique et attractif. Tout l’enjeu est de mettre ces opportunités au service des habitants. Pour cela, le Département identifie les filières porteuses d’emplois et renforce ses relations et celles des structures d’accompagnement avec le monde économique. Il favorise également la création d’activité et s’appuie sur le secteur de l’insertion par l’activité économique pour une meilleure insertion professionnelle.

• Construire un territoire de compétences

La qualification des actifs et la mobilisation des publics sont des conditions de réussite des parcours d’insertion. Le Département se donne pour objectif de faciliter l’accès à la formation, d’accompagner au plus près des besoins et de transformer la relation au public. Pour cela, il rénove son appel à projet pour faire émerger les compétences, en lien avec les besoins des entreprises, et appuie l’évolution de l’offre d’accompagnement afin qu’elle soit davantage tournée vers l’accès à l’emploi. Il modernise également ses outils pour mieux communiquer avec les usagers et favoriser leur participation à l’élaboration et l’évaluation des actions.

• Impulser un territoire d’innovation

Pour réussir le lien entre dynamiques territoriales, retombées en matière d’emploi et parcours d’insertion adaptés, le Département place l’innovation au cœur de son intervention. Il renforce le partenariat local pour le rendre plus efficace et accorde une place accrue à l’expérimentation dans la construction de son offre. Il modernise enfin ses outils d’évaluation pour proposer des indicateurs mieux partagés et plus prédictifs. De cette manière, l’action départementale rejoint la créativité de ceux qui font vivre chaque jour la Seine-Saint-Denis.

A l’occasion du renouvellement de ce PDIE, et pour faire suite à la consultation avec les professionnels, les projets de ville RSA sont renommés les projets insertion emploi, dans l’objectif de rendre plus visible l’offre qu’ils proposent.