Avril 2018 - Les Plans de Mobilité bientôt obligatoires pour les collectivités de plus de 100 agents

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Département propose un réseau d’échanges d’expérience et d’expérimentations sur le sujet.

Le plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France 2017-2025, voté le 31 janvier 2018, étend aux administrations franciliennes (établissements publics, collectivités...) d’au moins 100 agents l’obligation faite aux entreprises par la loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. Les administrations devront ainsi réaliser un « plan de mobilité » d’ici le 1er janvier 2019.

De quoi s’agit-il ?

Un plan de mobilité est une démarche visant à définir et mettre en œuvre des actions afin d’optimiser les déplacements liés à l’activité d’une ou plusieurs entreprises ou administrations. Il permet de réduire les besoins en déplacements, de favoriser l’usage des modes de transport moins consommateurs d’énergie ou moins émetteurs de polluants, de réduire les risques d’accidents de la route liés aux trajets professionnels et plus généralement d’améliorer la qualité de vie liée au travail. Ce plan de mobilité est réalisé en concertation avec les agents.

Dans le cadre de la COP93 : le réseau des acteurs du développement durable en Seine-Saint-Denis

Le Département a organisé le 8 novembre dernier une matinée d’information destinée aux collectivités et administrations articulée autour d’interventions techniques et d’échanges d’expériences sur :
  le Plan Départemental d’Aménagement du Département - 10 ans de retours d’expérience : Péroline Millet, chargée de mission éco-responsabilité ;
  le Plan de Mobilité de la ville de Saint Denis - Méthodologie pour la mise en place d’un PdM, de la concertation au plan d’action : Aldjia Benhamiche, chargée de projet PDA ;
  le contexte réglementaire et méthodologique par la CCI Seine-Saint-Denis : Alice Ricouard, Conseillère en mobilité Plan de Mobilité ;
  les vélos de service du Département - Présentation du système de réservation et essai des vélos (classiques et électriques).

Une plateforme d’échanges de documents et d’outils concrets (délibérations, plaquettes de communication, etc.) pour aider les collectivités dans la mise en place de leur Plan de Mobilité a été créé à l’occasion, elle est accessible sur demande : transition-ecologique@seinesaintdenis.fr.

Des expérimentations communes, notamment sur le covoiturage ou l’autopartage, pourraient voir le jour suite à cette réunion.

Zoom : la COP 93

Le Département veut agir pour la transition écologique aux côtés des acteurs publics, privés, associatifs et citoyens en les associant à la COP 93. Cette instance permettra de construire de nouveaux projets, de prendre de nouveaux engagements et également de définir des actions pour lesquelles nous serons ensemble plus efficaces pour protéger notre environnement. Alors que notre département va connaître des transformations majeures de son paysage urbain, il est plus que jamais essentiel que l’ensemble du territoire s’unisse pour protéger la population des conséquences des désordres environnementaux et pour construire un environnement apaisé, durable et résilient.

La COP 93, c’est :

 des partages d’expérience, visites de sites exemplaires ;
 la valorisation des actions menées en Seine-Saint-Denis ;
 la construction d’actions communes pour amplifier la dynamique du territoire.

Consultez le plan de transition écologique du Département en cliquant ici.