Janvier 2014 - Bilan des rencontres avec les collectivités de Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Conseil général a mis en place des conférences interservices afin de réunir les directions du Département avec celles des Villes ou Communautés d’agglomération une à une, afin de faire le point sur les projets communs. Aujourd’hui, 62 % d’entre elles ont bénéficié de ce dispositif.


Il s’agit de fluidifier et d’optimiser le travail en commun, tout en donnant une vision globale des politiques publiques sur un territoire donné.

Depuis la mise en place des conférences interservices en 2009, 28 collectivités ont fait l’objet d’une rencontre bilatérale entre les Directions générales, sur les 45 qui composent notre département.

Avec 12 conférences en 2013, l’année a été, comme les années précédentes, très coopérative.

Une conférence initiale a été organisée avec Noisy-le-Grand et une avec Montfermeil vient d’avoir lieu. Quatre rencontres avec le Blanc-Mesnil, Livry-Gargan, Le Pré Saint-Gervais et Neuilly-Plaisance sont prévues.

Sept conférences anniversaires ont été organisées avec les villes de Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Pantin, Saint-Denis, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours et deux avec les communautés d’agglomération d’Est Ensemble et Plaine Commune.

Des conférences bi-anniversaires ont également eu lieu en 2013 avec les Villes de Bondy et Clichy-sous-Bois.

Nous invitons les villes qui souhaitent organiser une conférence interservices à contacter le service de la Coopération Territoriale : babel@cg93.fr.

Pour plus d’information et consulter les cartes des conférences interservices :
http://cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr/Les-conferences-interservices.html