Depuis 2015, le CBNBP réalise des inventaires botaniques à l’échelle des communes de la Seine-Saint-Denis, édités sous forme de fiches.
L’objectif de ces fiches est de fournir des clés sur la connaissance du patrimoine floristique de chaque commune du Département. Elles ont, ainsi, vocation à devenir un véritable outil d’aide à la décision dans les projets d’aménagement du territoire (révision des PLU, études d’incidences des travaux d’aménagements, etc.) et permettre au Département d’être en adéquation avec les enjeux de conservation régionaux. A long terme, elles permettront d’améliorer la préservation de la biodiversité par les différents acteurs de la Seine-Saint-Denis.
Il s’agit d’un état des lieux du patrimoine végétal des communes du Département, qui s’articule autour de 3 grands axes : la présentation de la flore (espèces protégées, menacées ou envahissantes), la définition des communautés végétales et la localisation des sites à enjeux via des cartographies à l’échelle des communes.
Une notice explicative jointe à la fiche aide à mieux appréhender les contenus exposés dans chaque partie.