Mars 2014 - COP 21 : une conférence sur le changement climatique

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Dans le cadre de la convention cadre des Nations Unies, la 21ème conférence sur le changement climatique, COP 21, se tiendra en décembre 2015 sur le site du Bourget.


La conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra en décembre 2015, sous l’égide de l’ONU, sur le site du Bourget.

Cette échéance cruciale doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France a engagé sa transition écologique et énergétique, avec pour objectif de réduire sensiblement ses émissions de carbone, malgré l’observation d’un taux de gaz à effet de serre (GES) le plus faible des pays développés.

Elle travaille étroitement par ailleurs avec les pays en voie de développement, par le biais de son aide au développement, pour favoriser des transitions vers des économies sobres en carbone. Sa position est de défendre un pourcentage de - 40 % d’émissions de GES en 2030, puis de - 60 % en 2040.

Forte de cette expérience et de cette ambition, la France a été désignée pour accueillir la COP21 en 2015.

Les enjeux d’un tel événement sont essentiels pour le Département, à la fois en terme de valorisation de son image et en terme d’accélérateur pour un certain nombre d’initiatives départementales dans le domaine de la sobriété énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Ces enjeux s’appuieront sur le développement durable, tant économique que social, grâce aux démarches innovantes en matière d’économie verte et d’éducation à l’environnement, à la sensibilisation aux enjeux du changement climatique, à l’aménagement et la promotion du territoire, à l’emploi et la formation des jeunes...

Le Département cherchera à bâtir certaines initiatives en partenariat avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, pour permettre une forte implication de la jeunesse séquanodionysienne dans l’organisation et la participation à l’événement, et créer une dynamique avec la société civile du territoire.

Une proposition de délibération sera soumise au vote de l’assemblée départementale avant l’été 2014 afin de planifier les actions et un cadrage budgétaire. Sur le plan pratique, un comité piloté par la direction de l’eau et l’assainissement se met en place pour faciliter l’organisation de l’événement et mettre en avant les politiques publiques décidées par le Conseil général.

Le programme d’actions devra tenir compte de l’impact environnemental de la conférence en matière de consommation de ressources naturelles et d’émissions de gaz à effet de serre.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés...

Pour plus d’information : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/environnement-et-developpement/conference-paris-climat-2015-cop21/